Aller au contenu principal

La CAPL maintient le cap

L'assemblée générale de la CAPL se déroulera le jeudi 15 décembre. Au programme : le bilan de l'année 2015, la gestion de la récolte de 2016 mais aussi de nombreux projets.

Patrick Bremaud, directeur général adjoint, Michel Legeay, président et Jean-Michel Mignot, directeur général.
Patrick Bremaud, directeur général adjoint, Michel Legeay, président et Jean-Michel Mignot, directeur général.
© AA

Dans l'ensemble, la CAPL maintient le niveau des années précédentes avec 182 000 tonnes récoltées contre 185 000 en 2014 et un chiffre d'affaires de 192,782 millions d'euros soit 3 % de moins qu'en 2014. La coopérative enregistre aussi une augmentation du nombre de ses livreurs. De 950 en 2013, il passe à 1 103 en 2015. Quelques secteurs se portent moins bien, comme, par exemple, le fuel avec 6 % de volume commercialisé en moins et 23 % du recul du chiffre d'affaires. « Ces chiffres s'expliquent en partie par la baisse du prix du pétrole et la douceur du climat », explique Jean-Michel Mignot, directeur général. Autre secteur en peine, les espaces verts qui pâtissent des nouvelles réglementations et des restrictions budgétaires des collectivités pour un chiffre d'affaire qui passe de 1,160 million d'euros en 2014 contre 1,050 en 2015, soit une baisse de 12 %.

Premières gestions de la récolte de 2016
Si les chiffres de 2015 sont globalement bons, la coopérative se prépare à recevoir ceux de 2016. « La récolte a baissé de presque 30 %, estime Michel ­Legeay, président. Il faut se préparer à ces chiffres et envisager des alternatives pour les agriculteurs en difficulté. »

 

 

Article complet dans l'édition du 9 décembre 2016 de l'Anjou agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois