Aller au contenu principal

La FDGdon 49 élargit ses partenariats

Reconnue OVS depuis un an, l'association s'engage dans un réseau d'action régional.

© AA

Section de la Fredon, déclarée officiellement Organisme à vocation sanitaire (OVS) en mars 2014, la FDGdon 49 a dressé le bilan des actions menées et des liens avec ses partenaires lors de son assemblée générale du 5 juin. "Nos partenaires sont nécessaires afin de travailler en réseau sur l'ensemble des Pays-de-la-Loire pour une association qui intègre de nouveaux statuts. Il y a désormais trois collèges de représentants: les non-élus (agriculteurs, chasseurs…), les élus (collectivités) et les professionnels", énonce le président Joseph Bossé. Pour Loïc Beziers-La Fosse, maire de la Cornouaille : "il est primordial d'avoir des correspondants Gdon dans nos communes afin de faire remonter rapidement des alertes et agir de manière pertinente". Celui-ci affirme son implication par "un rôle d'information et de communication sur les points de vigilance via les bulletins municipaux". Concernant par exemple le frelon asiatique, qui a concentré la majorité des questions des 150 personnes réunies à Montreuil-Juigné pour l'assemblée générale (1099 nids recensés en 2014 dans le département, 481 pièges posés par 400 piégeurs pour 234 fondatrices collectées), la FDGdon déploiera ainsi un plan d'action volontaire. Un référent par commune sera nommé, chargé de la surveillance et, en cas de besoin, de contacter les entreprises appropriées pour agir. "C'est un plan de préconisation et d'accompagnement", précise Joseph Bossé.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois