Aller au contenu principal

La FDSEA49 pose le débat des perspectives commerciales.

La FDSEA49 a tenu son congrès annuel ce mardi 2 février à Saint-Georges-sur-Loire, en présence notamment de transformateurs et de distributeurs.

A la tribune.
A la tribune.
© AA

Excès de normes, carte des cours d'eau, SNA (surfaces non agricoles), zèle de contrôleurs, etc. Le Congrès annuel de la FDSEA a été une nouvelle fois l'occasion d'exprimer auprès de l'administration locale le ras-le-bol ressenti dans les campagnes, alors que les représentants nationaux de la FNSEA et JA rencontraient ce jour même le Président de la République.

 

A travers le tour des petites régions du département, les responsables cantonaux ont fait part (parfois de manière comique) des contraintes qui ont effectivement entravé les exploitations angevines en 2015.

Dans la salle, mais également invitée à participer à une table ronde sur le thème "produire, pour quels marchés, et à quels prix ?", la grande distribution. En présence de Philippe Leseur (directeur filière lait de LSDH), Christophe Thibault (président de Fleuron d'Anjou) et Didier Nédélec (ODA), le représentant de Carrefour Philippe Bernard a présenté quelques exemples de modèles de valorisation des produits français dans les gondoles de l'enseigne.

Pour Henri Brichart, 2nd vice président de la FNSEA et invité d'honneur pour ce congrès, ces réflexions donnent suite aux tables-rondes du second semestre 2015 qui n'ont pas été complétement à la hauteur des espérances de la profession. "Il faut nous inscrire collectivement dans une démarche constructive pour le maintien de nos filières. Plutôt que la mentalité de l'offre, nous devons nous mettre à produire pour répondre à la demande alimentaire selon ce que le consommateur attend. Il nous faut sans doute nous impliquer plus à l'aval, là où se fait la valeur à capter", conclut-il en insistant notamment sur le rôle des coopératives.

Plus d'informations dans le journal l'Anjou agricole du 5 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois