Aller au contenu principal

La ferme des solutions, s'installer en Saumurois

Mardi 11 février s’est tenue la première édition de la Ferme des solutions, à la salle des bois de Distré, dans le Saumurois.

© AA

La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, a organisé le mardi 11 février un évènement intitulé “La ferme des solutions”. Avec l’objectif de contribuer à la dynamique agricole du territoire, l’Agglomération Saumur Val de Loire a choisi de focaliser cette après-midi sur le lancement en agriculture, entreprendre et développer,  s’installer et transmettre. Cette première édition a été un franc succès, avec plus de 30 exposants et de nombreux visiteurs.


Des témoignages
Samuel Dublé est installé à Vivy depuis 2009. Il a repris l’exploitation familiale en semence potagère et élevage laitier. En agriculture biologique, cet exploitant s’est retrouvé seul en mai 2015 sur son exploitation. L’embauche d’un salarié n’ayant pas suffi, il a rapidement souhaité trouver un associé. « Au départ, je m’étais imaginé un associé dans mes âges, avec la même expérience que moi, et les mêmes caractéristiques. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que l’associé qu’on imaginait n’existe pas, et qu’il peut être encore plus intéressant d’avoir un profil différent ». Ainsi, Jérôme Hamelin, 50 ans, ne correspondait pas aux premières attentes de Samuel Dublé. Ce quinquagénaire, passionné de lait, en est à sa 3e installation. Grâce au répertoire départ installation, les deux associés ont pu se rencontrer en août 2017. « Assez rapidement, le contact a été bon, on s’est senti en confiance pour aller plus loin », témoigne Samuel Dublé. Après avoir suivi une formation pour apprendre à mieux se connaître, avec un centre de gestion, les deux agriculteurs ont décidé de s’associer, le 1er avril 2019. « La formation nous a permis d’apprendre à comprendre l’autre, d’apprendre à faire des concessions et donc de mûrir notre projet », souligne Jérôme Hamelin. Les facteurs de réussite de l’installation de Jérôme ont été la capacité des parties prenantes à réaliser des concessions, à travailler dans une grande transparence, en totale confiance, et enfin de permettre à chacun de conserver une forte autonomie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois