Aller au contenu principal

La feuille de route 2019-2025 de la Chambre d'agriculture

Lundi 2 décembre s'est tenue à Angers une session de la Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire, durant laquelle ont été développées les grandes lignes du projet de mandature.

François Beaupère, vice-président de la Chambre d'Agriculture Pays-de-la-Loire.
François Beaupère, vice-président de la Chambre d'Agriculture Pays-de-la-Loire.
© AA

François Beaupère, vice-président de la Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire, a dévoilé la feuille de route de la chambre consulaire pour les six ans à venir. Un point sur des orientations professionnelles qui intervient notamment suite à la réélection de la FNSEA/JA 44 à la tête de la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique, le 30 octobre dernier. En toile de fond donc, un projet stratégique qui précise les attentes communes des élus et leurs engagements réciproques, afin d'orienter l'ensemble des missions et activités des Chambres. « Regroupés en 3 axes, les 16 domaines d'activités stratégiques (DAS), eux-mêmes subdivisés en actions, nous donneront le cap », précise l'agriculteur angevin. Et d'illustrer ces DAS, guide à l'appui, par des réponses à des besoins aussi prégnants dans les exploitations agricoles que « l'innovation et la recherche, le conseil à l'installation et à la transmission, la conversion et le maintien en agriculture biologique, le conseil réglementaire... ». La vigilance sur le budget à consentir à ces actions sera toutefois de mise, assure l'élu, qui affiche un objectif d'équilibre budgétaire en 2020. « En ne remplaçant pas les départs en retraite, en annulant des actions qui ne sont plus en phase avec notre projet, nous en prenons le chemin », confirme-t-il, sans omettre de rappeler la menace de coupe de 45 millions d'euros prévue il y a encore quelques semaines par le Gouvernement dans le projet de loi de finances 2020, et finalement retirée.

L'eau, une priorité
« Faire des économies de fonctionnement ne signifie pas renoncer au développement et au renforcement de nos compétences, souligne François Beaupère. Il est nécessaire de bien identifier quels sont les domaines sur lesquels il est impératif d'intensifier les accompagnements des agriculteurs. L'hydrologie, l'aménagement des bassins versants, le stockage hivernal nécessitent que l'on mette notamment des moyens et qu'on spécialise des postes ». Les élus ligériens ont donc fait de l'eau un objectif majeur de leur mandature. Ce thème sera d'ailleurs celui de leur congrès qui se tiendra le 24 janvier prochain à Terra Botanica, à Angers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois