Aller au contenu principal

La feuille de route 2019-2025 de la Chambre d'agriculture

Lundi 2 décembre s'est tenue à Angers une session de la Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire, durant laquelle ont été développées les grandes lignes du projet de mandature.

François Beaupère, vice-président de la Chambre d'Agriculture Pays-de-la-Loire.
François Beaupère, vice-président de la Chambre d'Agriculture Pays-de-la-Loire.
© AA

François Beaupère, vice-président de la Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire, a dévoilé la feuille de route de la chambre consulaire pour les six ans à venir. Un point sur des orientations professionnelles qui intervient notamment suite à la réélection de la FNSEA/JA 44 à la tête de la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique, le 30 octobre dernier. En toile de fond donc, un projet stratégique qui précise les attentes communes des élus et leurs engagements réciproques, afin d'orienter l'ensemble des missions et activités des Chambres. « Regroupés en 3 axes, les 16 domaines d'activités stratégiques (DAS), eux-mêmes subdivisés en actions, nous donneront le cap », précise l'agriculteur angevin. Et d'illustrer ces DAS, guide à l'appui, par des réponses à des besoins aussi prégnants dans les exploitations agricoles que « l'innovation et la recherche, le conseil à l'installation et à la transmission, la conversion et le maintien en agriculture biologique, le conseil réglementaire... ». La vigilance sur le budget à consentir à ces actions sera toutefois de mise, assure l'élu, qui affiche un objectif d'équilibre budgétaire en 2020. « En ne remplaçant pas les départs en retraite, en annulant des actions qui ne sont plus en phase avec notre projet, nous en prenons le chemin », confirme-t-il, sans omettre de rappeler la menace de coupe de 45 millions d'euros prévue il y a encore quelques semaines par le Gouvernement dans le projet de loi de finances 2020, et finalement retirée.

L'eau, une priorité
« Faire des économies de fonctionnement ne signifie pas renoncer au développement et au renforcement de nos compétences, souligne François Beaupère. Il est nécessaire de bien identifier quels sont les domaines sur lesquels il est impératif d'intensifier les accompagnements des agriculteurs. L'hydrologie, l'aménagement des bassins versants, le stockage hivernal nécessitent que l'on mette notamment des moyens et qu'on spécialise des postes ». Les élus ligériens ont donc fait de l'eau un objectif majeur de leur mandature. Ce thème sera d'ailleurs celui de leur congrès qui se tiendra le 24 janvier prochain à Terra Botanica, à Angers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois