Aller au contenu principal

La FRSEA appelle au pragmatisme

La sécheresse persistante et les faibles précipitations estivales n’ont pas permis à la majorité des agriculteurs de réaliser le travail du sol, notamment pour les SIE.

Toutes les productions sont impactées par la canicule malgré les récentes précipitations. Dans ces conditions, les agriculteurs n’ont pas été en mesure d’implanter dans de bonnes conditions les cultures dérobées SIE qui comptent pour le calcul du taux de verdissement des aides Pac.
Toutes les productions sont impactées par la canicule malgré les récentes précipitations. Dans ces conditions, les agriculteurs n’ont pas été en mesure d’implanter dans de bonnes conditions les cultures dérobées SIE qui comptent pour le calcul du taux de verdissement des aides Pac.
© Annick Conté

Le président de la FRSEA, Jean-Marc Lézé, s’est exprimé le 14 août dans un communiqué de presse au sujet de l’absence du travail du sol pour faire des semis suite à la sécheresse. Il estime que cela a conduit les agriculteurs « soit à se mettre dans l’illégalité vis-à-vis de leurs obligations liées au verdissement en ne respectant pas le calendrier de date limite de semis imposé par l’administration, soit à réaliser un semis "administratif", dans les délais impartis règlementairement, mais en pure perte économique, et en contradiction avec les règles agronomiques élémentaires ».

En ne repoussant « que de quelques jours la date limite de semis, sans prendre en compte les données météo, l’état démontre une nouvelle fois sa déconnexion totale avec la réalité  », déplore le président de la FRSEA.

Les agriculteurs « parlent pratique agronomique et logique adaptée à la météo, et l’administration répond juridique et sanctions, existera-t-il un dictionnaire  "pragmatique" qui conduise à une prise en compte de nos réalités  ? C’est tout ce qu’attendent les agriculteurs », conclut Jean-Marc Lézé.

Un soutien au Parlement européen

Michel Dantin, député au Parlement européen, a pris toute la mesure de la situation des agriculteurs français et a sollicité le Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural, Phil Hogan, lui expliquant que « compte tenu de la sécheresse, le travail du sol et la réalisation de semis ne peuvent être envisagés dans de bonnes conditions dans les délais établis en France ».

Le député a ainsi demandé une « dérogation aux obligations liées au verdissement pour les agriculteurs français, notamment une dérogation à l’implantation des cultures intermédiaires pièges à nitrates et des intercultures sur les surfaces d’intérêt écologique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois