Aller au contenu principal

La MSA va mettre en œuvre les mesures de soutien

La MSA du Maine-et-Loire détaille les mesures de soutien pour les agriculteurs du département.

© AA

Des mesures de soutien aux agriculteurs en difficulté ont été annoncées par le gouvernement :

1 - Baisse de cotisations de 7 points pour tous les agriculteurs.
Le projet de décret porte sur les cotisations d’assurance maladie et maternité des non-salariés agricoles à effet du 1er janvier 2016. Dès que les pouvoirs publics auront précisé les modalités, cette mesure sera mise en œuvre au plus vite (appel provisionnel, échéancier de mensualisation).

2 - Report de cotisations pour les agriculteurs les plus en difficultés.
Les agriculteurs dont les revenus 2015 sont inférieurs à 4 248 euros pourraient bénéficier d’un report automatique de cotisations sociales d’un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche, sans pénalité ni majoration de retard. Les conditions de mise en œuvre de ces mesures vont être précisées par un texte réglementaire.

Ces mesures complètent les mesures habituelles de soutien et d’accompagnement mises en œuvre par la MSA :

1- Modulation des cotisations : Elle s’adresse aux non-salariés qui constatent une diminution de leurs revenus et/ou craignent de ne pas pouvoir régler leur(s) prochaine(s) échéance(s) et  sont invités à  contacter le service recouvrement de la MSA : 02 41 31 78 44 ou 02 41 31 78.84.
Une étude de leur dossier sera effectuée. Leurs prochains appels de cotisations seront calculés sur une assiette de revenus estimés.

2- Option en faveur de l’assiette annuelle n-1 à titre exceptionnel pour 2016 : les demandes seront prises en compte, selon les conditions fixées par les pouvoirs publics, après la réception et l’enregistrement par la MSA des déclarations de revenus professionnels.  

3- Echéancier de paiement : il peut être accordé aux non-salariés momentanément empêchés de régler leurs cotisations. Il convient de contacter la MSA sans attendre la date limite de paiement (service recouvrement : 02 41 31 78 44 ou 02 41 31 78 84).

4- Enveloppe de 1,925 million d’euros pour le Maine-et-Loire, sur le fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA : cette enveloppe, qui vient d’être débloquée par le Conseil central de la MSA pour 2016 (plus de 54 millions d’euros au niveau national) permettra des prises en charge partielles de cotisations sociales.

Certains agriculteurs ne disposent pas des données comptables de leur exploitation leur permettant de demander à bénéficier des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Ceux-ci sont invités à contacter leur comptable pour faire le point sur leur situation. Ils peuvent également être orientés vers l’association AIDE, association créée en partenariat pour accompagner les agriculteurs en situation fragilisée économiquement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois