Aller au contenu principal

La préfète modifie les mesures de restriction

Un arrêté complémentaire avec plus de progressivité a été signé par les hautes autorités, à la demande de la profession agricole.

© FDSEA

Les pluies de la semaine dernière, très hétérogènes sur le département, ont temporairement soulagé les cultures. Mais elles ne changent pas fondamentalement la situation hydrologique, qui reste préoccupante. La plupart des nappes sont à leur niveau le plus bas connu. Les débits des cours d’eau, qui ont augmenté à la faveur des précipitations, sont repartis à la baisse (hormis la Loire). La préfète du département a donc organisé un comité eau mardi dernier, et signé un arrêté complémentaire pour adapter le dispositif de restrictions.

Des restrictions plus progressives dans les eaux superficielles
La Chambre d’agriculture, la FDSEA et JA, avaient rencontré la préfète la semaine dernière pour lui proposer des évolutions. L’objectif est clair : retarder au maximum l’atteinte des seuils d’alerte renforcée et de crise, pour poursuivre l’irrigation le plus longtemps possible et sauver les cultures. Pour cela, le choix est de débuter les restrictions horaires dès le niveau d’alerte (en remplacement de l’autolimitation des prélèvements) de 10 h à 18 h. En parallèle, les prélèvements pourront se poursuivre en cas de dépassement du seuil d’alerte renforcée, 5 nuits par semaine de 20h à 8h. Le niveau de crise reste inchangé : arrêt de tous les prélèvements sauf usages vitaux (dont l’abreuvement des animaux). Ces mesures entreront en vigueur à partir de la semaine prochaine, dans les futurs arrêtés étiage hebdomadaires. Pour la préfète, il s’agit de « trouver un équilibre » entre l’alimentation en eau potable, les enjeux économiques liés à l’irrigation et les besoins des milieux aquatiques.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois