L'Action Agricole Picarde 01 avril 2020 à 18h00 | Par Anthony Chemin - Chambre d'agriculture de la Somme

Lait : comment réduire la production de ses vaches ?

L’interprofession a alerté sur la modération de la production laitière afin d’éviter un surplus de production et la constitution de stocks d’invendus. Même si cela n’est pas toujours simple, il existe des leviers pour ralentir la production de 10 à 20 %.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des leviers techniques existent pour diminuer la production de lait, mais il faut veiller à ne pas mettre en péril l’économie de l’exploitation.
Des leviers techniques existent pour diminuer la production de lait, mais il faut veiller à ne pas mettre en péril l’économie de l’exploitation. - © A. P.

La mise à l’herbe est l’occasion de faire des économies sur les stocks fourragers et sur le correcteur azoté. On peut diminuer la part de maïs dans la ration à 50 % minimum pour garantir une transition convenable. Il ne faut pas avoir peur de diminuer le correcteur azoté. Un déficit en azote est beaucoup moins préjudiciable qu’un excès (mortalité embryonnaire…). On ajustera le correcteur azoté avec le taux urée dans le lait. Pour freiner la production, on visera un taux d’urée entre 200 et   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Action Agricole Picarde

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Au vu des informations que nous avons de la part des pouvoirs publics, à ce jour, rien ne nous amène à remettre en cause notre événement. Le Sommet de l’Élevage est donc maintenu à ses dates initiales : 7, 8 et 9 octobre. Nous restons cependant vigilants

ont annoncé les organisateurs de cette manifestation, le 20 mai, sur leur compte Twitter.

Le chiffre de la semaine
3 550
En 2019, d’après l'Observatoire régional de l’agriculture biologique, environ 3 550 exploitations en Pays de la Loire sont orientées en agriculture biologique, soit 12 % des exploitations ligériennes.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui