Aller au contenu principal

Lait
Les jeunes agriculteurs font de la pédagogie

La promotion des produits auprès des écoles primaires par les éleveurs.

Lundi 29 mars, à l’école Saint-Michel de La Poitevinière.
Lundi 29 mars, à l’école Saint-Michel de La Poitevinière.
© AA

La prochaine étape, ce sera certainement une visite de ma ferme, à organiser avant la fin de l’année scolaire ». Jérôme Papin, éleveur laitier à La Poitevinière, est reparti très enthousiaste de l’intervention qu’il a faite, le 29 mars, dans une école avec un autre agriculteur de la commune, Gwenaël Faucheux. Ces deux membres de JA du canton de Beaupréau ont présenté à des enfants de CM1 et CM2 l’élevage des vaches laitières, la transformation du lait et ses bienfaits pour l’alimentation.
Grâce au support d’une mallette pédagogique du Cidil (Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitière), les élèves ont découvert le sujet d’une manière ludique. Pour le reste, les jeunes agriculteurs ont compté sur leur sens de l’improvisation : « J’avais trouvé une dent de vache dans l’auge la veille, je l’ai apportée pour la montrer aux enfants », dit Jérôme Papin. C’était la première fois que cet éleveur de 38 ans, installé en 2006, après avoir travaillé dans le domaine des machines à traire, participait à une animation de ce type.
La séance s’est terminée par une dégustation de lait aromatisé à la vanille, à la fraise et au chocolat et de fromages de vache, de brebis et de chèvre. « Les enfants se sont montrés très intéressés, témoigne Jérôme Papin. Ils ont posé des questions et ont mis des photos sur un blog qu’ils animent ». Pour l’agriculteur, ces échanges sont une occasion de rappeler l’importance du lait, « premier aliment de la vie », dans l’alimentation et la santé de l’enfant. « Nous avons parlé des différences entre les laits entiers, écrémés, demi-écrémés, mais aussi du lait cru sur lequel certains ont des a priori défavorables, a-t-il noté. La notion de germes leur fait un peu peur. Pourtant, une étude suisse effectuée sur 100 enfants qui n’ont bu que du lait cru a montré qu’ils développaient moins d’asthme et d’allergies ».
Ces opérations de promotion des produits laitiers ont lieu chaque hiver dans le département. Cette année, outre Beaupréau, elles se sont déroulées dans les cantons de Chalonnes-sur-Loire et de Gennes-Doué, où les enfants ont été reçus dans une exploitation.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois