Aller au contenu principal

Lait : les premiers signataires de la charte de valeurs de la FNPL

« Le 17 février, Intermarché et son pôle agroalimentaire Agromousquetaires signent la Charte laitière de valeurs proposée par la Fédération nationale des producteurs laitiers » annonce un communiqué du groupe.

Selon Intermarché, l'enseigne serait « la première signataire » de la charte FNPL.
Selon Intermarché, l'enseigne serait « la première signataire » de la charte FNPL.
© Actuagri

Le groupe rappelle qu’« avec leur laiterie à Saint-Père-en-Retz (44), les Mousquetaires ont en effet déjà conclu des partenariats avec plus de 500 producteurs de lait », une contractualisation « qui permet de rémunérer les éleveurs 4 à 6 % de plus que les coopératives laitières (baromètre Observatoire FRSEA) ».

 

Le 16 février, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ouest (FRSEAO) répondait par un communiqué s’interrogeant : « quoi de plus normal qu’une GMS permette à son outil de transformation de bénéficier d’une meilleure répartition des marges ? Mais Intermarché a-t-il appliqué cette même politique de prix sur l’ensemble des produits laitiers qu’il achète ? Intermarché a-t-il permis à l’ensemble de ses fournisseurs de mieux rémunérer leurs producteurs ? ».

 

La FRSEAO réagissait également à la suite d’un article de Ouest-France, selon son président Pascal Clément, où Intermarché se serait auto-proclamé « le distributeur qui rémunère le mieux les producteurs laitiers ».

E. Leclerc ne baissera pas « ses prix d’achat du lait d’origine France » pour 2016

« J’ai envoyé ce jour un courrier au Premier ministre, Manuel Valls, qui précise l’engagement de l’enseigne à ne pas baisser les prix d’achat du lait d’origine France » pour 2016, écrit Michel-Edouard Leclerc sur son blog, le 16 février. Il demande aussi à intégrer l’interprofession laitière. En effet, il reste « prudent (méfiant !) quant à la bonne volonté des industriels de garantir ce prix du lait » auprès des producteurs. Il précise qu’il a « demandé aux pouvoirs publics de s’assurer » de cette bonne volonté. Pour lui, en adhérant à l’interprofession, les centres E. Leclerc pourront « vérifier très concrètement » la « transparence » de ces transmissions des prix à l’amont. Cette intégration « est la garantie pour notre enseigne qu’un processus de transparence puisse enfin être enclenché au sein de la filière », a-t-il écrit à Manuel Valls. « La crise actuelle, le désarroi manifesté par les éleveurs, et déjà, les difficultés pour eux de recouvrer le bénéfice de ce surprix de la part des transformateurs, ont convaincu les acheteurs du groupe E. Leclerc de ne pas ouvrir de nouveaux rounds de négociation en cette fin de mois », explique-t-il aussi dans sa lettre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois