Aller au contenu principal

Lancement officiel : L'agriculture en mouvement pour l'emploi

Lundi 17 septembre, c’est au sein de l’entreprise arboricole et horticole Bellard-Crochet, aux Ponts-de-Cé, que le top départ officiel d’Agri’Mouv a été donné, pour faire le lien entre entreprises et demandeurs d’emploi.

De gauche à droite : Gilles Groussard (élu en charge de l’insertion pour le département du Maine-et-Loire), Christian Gilet (président du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Louis-Luc Bellard (gérant de la société Bellard-Crochet), 
Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), Benoît Gallard (associé au sein de Bellard-Crochet), Jean-Marc Lézé (président du Comité départemental de l’emploi 49), Luc-Paul Prévost (président de l’Anefa 49) et Patricia Maussion ...
De gauche à droite : Gilles Groussard (élu en charge de l’insertion pour le département du Maine-et-Loire), Christian Gilet (président du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Louis-Luc Bellard (gérant de la société Bellard-Crochet),
Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), Benoît Gallard (associé au sein de Bellard-Crochet), Jean-Marc Lézé (président du Comité départemental de l’emploi 49), Luc-Paul Prévost (président de l’Anefa 49) et Patricia Maussion (élue au Conseil régional).
© AA

« Il y a 10 000 emplois vacants et qui ne trouvent pas de salariés, et il y a 10 000 personnes bénéficiaires du RSA en situation d’ouverture sur l’emploi », constate Christian Gilet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, à l’échelle du département.

Le Comité départemental de l’emploi 49, qui regroupe les structures agricoles s’occupant de la question de l’emploi, s’est saisi du sujet et souhaite, soutenu par le Conseil départemental de Maine-et-Loire (CDE), déployer Agri’Mouv dans le département. Fruit d’une démarche régionale, c’est suite aux interpellations faites par le GIP Agri formation que le CDE s’en est emparé. « Nous voulons mettre en place une dynamique qui soit lisible et efficace et qui permette d’orienter des gens vers l’agriculture », résume Jean-Marc Lézé, président du CDE.

La démarche Agri’Mouv permet de faire le lien entre demandeurs d’emploi et entreprises, en captant les candidats et en les accompagnant jusqu’à l’insertion professionnelle, à travers des actions de sensibilisation au milieu agricole, de l’immersion et de la formation. "Sont déclinés sur chaque territoire des ateliers d’informations et des rencontres avec des professionnels qui recrutent, des visites d’entreprises agricoles, des ateliers pour initier aux gestes techniques... », explique Camille Leperlier, chargée de mission à l’Anefa 49 et coordinatrice Agri’Mouv.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était présente lors de ce lancement officiel afin d’affirmer le rôle essentiel que représente l’emploi pour le syndicat, qui représente les employeurs de main-d’œuvre agricole. « Agri’Mouv, c’est une démarche cohérente, pertinente et structurante. Elle fédère tous les acteurs localement et s’appuie sur des forces existantes, sans rien réinventer. Grâce à cela, le Maine-et-Loire est un pionnier sur la question et inspire le reste des départements français. L’Anefa 49 a un rôle primordial, car l’emploi en agriculture est un véritable défi".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois