Aller au contenu principal

Lancement officiel : L'agriculture en mouvement pour l'emploi

Lundi 17 septembre, c’est au sein de l’entreprise arboricole et horticole Bellard-Crochet, aux Ponts-de-Cé, que le top départ officiel d’Agri’Mouv a été donné, pour faire le lien entre entreprises et demandeurs d’emploi.

De gauche à droite : Gilles Groussard (élu en charge de l’insertion pour le département du Maine-et-Loire), Christian Gilet (président du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Louis-Luc Bellard (gérant de la société Bellard-Crochet), 
Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), Benoît Gallard (associé au sein de Bellard-Crochet), Jean-Marc Lézé (président du Comité départemental de l’emploi 49), Luc-Paul Prévost (président de l’Anefa 49) et Patricia Maussion ...
De gauche à droite : Gilles Groussard (élu en charge de l’insertion pour le département du Maine-et-Loire), Christian Gilet (président du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Louis-Luc Bellard (gérant de la société Bellard-Crochet),
Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), Benoît Gallard (associé au sein de Bellard-Crochet), Jean-Marc Lézé (président du Comité départemental de l’emploi 49), Luc-Paul Prévost (président de l’Anefa 49) et Patricia Maussion (élue au Conseil régional).
© AA

« Il y a 10 000 emplois vacants et qui ne trouvent pas de salariés, et il y a 10 000 personnes bénéficiaires du RSA en situation d’ouverture sur l’emploi », constate Christian Gilet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, à l’échelle du département.

Le Comité départemental de l’emploi 49, qui regroupe les structures agricoles s’occupant de la question de l’emploi, s’est saisi du sujet et souhaite, soutenu par le Conseil départemental de Maine-et-Loire (CDE), déployer Agri’Mouv dans le département. Fruit d’une démarche régionale, c’est suite aux interpellations faites par le GIP Agri formation que le CDE s’en est emparé. « Nous voulons mettre en place une dynamique qui soit lisible et efficace et qui permette d’orienter des gens vers l’agriculture », résume Jean-Marc Lézé, président du CDE.

La démarche Agri’Mouv permet de faire le lien entre demandeurs d’emploi et entreprises, en captant les candidats et en les accompagnant jusqu’à l’insertion professionnelle, à travers des actions de sensibilisation au milieu agricole, de l’immersion et de la formation. "Sont déclinés sur chaque territoire des ateliers d’informations et des rencontres avec des professionnels qui recrutent, des visites d’entreprises agricoles, des ateliers pour initier aux gestes techniques... », explique Camille Leperlier, chargée de mission à l’Anefa 49 et coordinatrice Agri’Mouv.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était présente lors de ce lancement officiel afin d’affirmer le rôle essentiel que représente l’emploi pour le syndicat, qui représente les employeurs de main-d’œuvre agricole. « Agri’Mouv, c’est une démarche cohérente, pertinente et structurante. Elle fédère tous les acteurs localement et s’appuie sur des forces existantes, sans rien réinventer. Grâce à cela, le Maine-et-Loire est un pionnier sur la question et inspire le reste des départements français. L’Anefa 49 a un rôle primordial, car l’emploi en agriculture est un véritable défi".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois