Aller au contenu principal

Le Fresne change de tête(s)

A Angers, l’établissement public du Fresne fait sa rentrée avec deux nouveaux directeurs. Côté formations, le CFPPA ouvre un BTS et une licence pro en apprentissage, dédiés à l’horticulture et aux métiers du paysage.

Philippe Taillecours (à gauche) et Lionel Gonzales, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, vendredi 30 août.
Philippe Taillecours (à gauche) et Lionel Gonzales, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, vendredi 30 août.
© AA

La rentrée 2019 est riche en nouveautés au lycée agricole Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Réunie à l’occasion de la pré-rentrée des enseignants vendredi 30 août, l’équipe d’encadrement enregistre l’arrivée d’un nouveau directeur, Philippe Taillecours. Ce professeur d’économie a déjà dirigé des établissements d’enseignement agricole à Clermont-Ferrand (63), La-Roche-sur-Yon (85) et Angoulême (16), notamment. Succédant à Franck Blachère, bientôt retraité, il prend les commandes de l’entité regroupant les lycées du Fresne et de Montreuil-Bellay (Edgard-Pisani), le CFAA et l’exploitation agricole du Fresne, ainsi que les CFPPA du Fresne, de Montreuil-Bellay et de Segré. Philippe Taillecours sera secondé par Lionel Gonzales, lui aussi nouvel arrivant, au poste de directeur adjoint chargé de la formation initiale scolaire au lycée du Fresne.

Côté nouvelles formations, le CFPPA du Fresne accueille 30 élèves en apprentissage, en BTS aménagement paysager et en licence pro management des entreprises horticoles. « C’est un partenariat avec l’université d’Angers : jusqu’alors, ces cursus n’étaient disponibles chez nous qu’en formation initiale et en formation pour adultes », souligne le nouveau directeur. Ces parcours diplômants ont été mis en place afin de répondre aux besoins des professionnels de l’horticulture et du paysage, en quête « de jeunes de niveau supérieur pour assumer des responsabilités de pilotage de projets ».

Toujours en apprentissage, le CFPPA de Segré ouvre un Brevet professionnel (BP) industries alimentaires, « un secteur qui cherche à recruter, mais il faut attirer les jeunes », constate Philippe Taillecours. De fait, « il reste des places dans notre BP ».

S’agissant des infrastructures, au Fresne « vont démarrer cet automne les travaux de démantèlement - reconstruction des serres pédagogiques de l’exploitation », annonce Philippe Taillecours. Montant de l’investissement : un peu plus de 2 millions d’euros, abondés par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Le dépouillement des offres aura lieu fin septembre. Les nouveaux équipements vont intégrer des technologies de pointe en matière d’irrigation (maîtrise de la consommation d’eau), d’isolation, de chauffage, de réduction de la pénibilité du travail, etc. Et dans les 2 ans, c’est l’ensemble des bâtiments du lycée et du CFAA du Fresne (salles de cours, bureaux, laboratoires, internat, réfectoire) qui vont être rénovés, pour un coût de 13 millions d’euros.

L’effectif du lycée du Fresne est cette année en légère baisse par rapport à 2018-2019 : 480 élèves, contre 501 l’an passé. Une évolution compensée par la hausse du nombre d’apprentis au CFPPA. A Montreuil-Bellay, en revanche, le nombre d’adolescents scolarisés progresse de 160 à 178. Notamment grâce au succès des formations en viticulture.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois