Aller au contenu principal

Le mohair, ou la laine des chèvres angora

A Saint-Rémy-la-Varenne, Marie-France ­Brilhault a décidé, il y a cinq ans, de se lancer dans la production d’une laine un peu spéciale : le mohair.

Cela fait maintenant 5 ans que Marie-France Brilhault a décidé d’élever des chèvres angora. Elle possède aujourd’hui 23 chèvres et 2 boucs dont Jazz (3 ans) présent sur la photo, qui possède un poil fin particulièrement recherché.
Cela fait maintenant 5 ans que Marie-France Brilhault a décidé d’élever des chèvres angora. Elle possède aujourd’hui 23 chèvres et 2 boucs dont Jazz (3 ans) présent sur la photo, qui possède un poil fin particulièrement recherché.
© AA

Marie-France Brilhault est agricultrice sur la commune de Saint-Rémy-la-Varenne. Il y a 5 ans, elle décide de compléter son activité d’élevage d’ânes avec la production de mohair, cette laine tirée du pelage des chèvres angora. Elle achète donc quelques chèvres et un stock de laine. Aujourd’hui, elle compte 23 chèvres et 2 boucs, et espère bien « arriver à 30 chèvres d’ici un an ». « Il faut avouer que les chèvres sont un complément d’activité idéal pour la période hivernale, explique-t-elle. Les ânes, destinés à la balade, demandent beaucoup moins d’attention de la Toussaint au printemps et c’est parfait pour s’occuper des chèvres qui demandent plus d’attention en hiver. » Grâce à la complémentarité de ces deux activités, l’agricultrice a pu trouver un certain équilibre.


4 à 5 kg de poil par an et par chèvre
Contrairement à leurs congénères, cette race n’est élevée ni pour son lait, ni pour sa viande, mais bien pour son pelage. C’est donc une race de chèvres allaitantes. Particulièrement petite par rapport aux chèvres “classiques”, les chèvres angora affichent une espérance de vie d’une douzaine d’années. Cependant, Marie-France ­Brilhault renouvelle fréquemment son troupeau pour « amener de la jeunesse », car le poil fin des jeunes est particulièrement apprécié. « La première tonte a lieu alors que l’animal n’est âgé que de 6 mois, ajoute l’éleveuse. Les chèvres naissent avec du poil. Lors de cette première tonte, on tire déjà 1 kg de poil brut, contre 4 à 5 kg pour un adulte. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Article complet dans l'édition du 9 décembre 2016 de l'Anjou agricole.

 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois