L'Anjou Agricole 22 novembre 2018 à 15h00 | Par AA

" Le numérique est un gain d'efficacité et de productivité"

Anna Pineau, responsable réseau des adhérents et croissance des entreprises à Végépolys, présente les avantages du numérique pour les agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Pouvez-vous nous parler de la nouvelle formation que soutient Végépolys et qui lie le monde du digital et de l'agriculture ?

Il s'agit d'un programme de formations qui relie ces 2 domaines grâce à la collaboration de 2 écoles d'ingénieurs Esa et Eseo, l'une spécialisée en agriculture et l'autre plutôt en technologies de l'ingénierie électronique. D'où l'intérêt de Végépolys pour cette formation car notre réseau surveille de très près toutes ces évolutions en lien avec le numérique et le besoin en compétences croisées des personnes qui connaissent à la fois la technique agronomique et les applications électroniques en agriculture.

Quelles sont les attentes des agriculteurs vis à vis de l'outil numérique et du digital ?

Ce que l'on peut observer via le réseau Végépolys ce sont les besoins qui peuvent être de l'ordre technique ou bien des besoins plus liés à la connexion humaine facilitée par le numérique. Pour faciliter l'attractivité de ces métiers pour les jeunes, le numérique peut apporter des solutions très intéressantes.

Quels outils digitaux sont utilisés par les agriculteurs dans le monde du végétal ?

A Végépolys, ce que nous observons aujourd'hui c'est l'arrivée des systèmes connectés : des installations de capteurs (sous ciel ouvert ou sous serre) qui sont connectés à un ordinateur qui peut engranger un certain nombre de données et les croiser pour les restituer à l'agriculteur sous forme d'observations sur ce qu'il se passe à l'instant T sur son exploitation ou de recommandations sur les comportements possibles. Vu que l'on a une bien meilleure capacité d'anticipation, l'usage du numérique est clairement un gain d'efficacité et de productivité pour chaque agriculteur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Cette action de délation gratuite et sans fondement est indigne d’une organisation internationale comme Greenpeace.

s’indigne C. Morançais, présidente du Conseil régional, suite à une campagne de Greenpeace recensant de manière péjorative des fermes qui ne correspondent pas à leur vision de modèle agricole

Le chiffre de la semaine
1,20
Le 3 décembre, l’Assemblée nationale a confirmé une exonération de charges pour les employeurs de saisonniers agricoles, avec un seuil de 1,20 Smic pour 2019 et 2020.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui