Aller au contenu principal

Le politologue Bertrand Badie invité d'Afdi Pays-de-la-Loire

Lors de son assemblée générale jeudi 26 mai à Angers, l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international) Pays-de-la-Loire a fêté ses 35 ans. A cette occasion, elle a sollicité l’éclairage d’un expert en relations internationales, Bertrand Badie.

Professeur des Universités à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les derniers en date : “Le temps des humiliés - Pathologie des relations internationales” (2014) et “ Nous ne sommes plus seuls au monde - Un autre regard sur l’ordre international” (2016).
Professeur des Universités à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les derniers en date : “Le temps des humiliés - Pathologie des relations internationales” (2014) et “ Nous ne sommes plus seuls au monde - Un autre regard sur l’ordre international” (2016).
© AA

Déployée depuis 35 ans au Burkina Faso, l’action d’Afdi Pays-de-la-Loire s’est étendue depuis quelques années à la Tunisie (le gouvernorat de Gafsa). Des partenariats qui se pérennisent, dans un contexte de plus en plus instable, où se superposent crises socio-politiques, climatiques et démographies.

Mais cela n’entame pas la détermination de l’association, dont son président, Marcel Briffaud rappelle les finalités : 
« de l’essor des campagnes et de l’agro-alimentaire, dépendent le ralentissement de l’exode rural, la création de marchés intérieurs et la baisse de la dépendance alimentaire ». Les liens se poursuivent et s’enrichissent. Prochainement, 5 étudiants de l’Istom (école supérieure d’agro-développement international) vont s’envoler vers le Burkina Faso pour une mission sur la filière maïs, qui y est en essor.

Invité de l’assemblée générale, le politologue Bertrand Badie, a salué les liens tissés par Afdi entre le Nord et le Sud et a exposé toute « l’ambiguïté » qui réside autour du terme de “relations internationales” :  
« nous Européens, avons inventé les “relations internationales”, mais nous les avons toujours conçues comme de l’entre-soi, alors qu’elles sont faites en principe pour nos ouvrir aux autres », a-t-il souligné. Or, aujourd’hui, certains Etats sont « tout bonnement bannis des relations internationales », alors que la gouvernance mondiale reste cantonnée à des cercles comme le G7.

*Agriculteurs français et développement international.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 3 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois