Aller au contenu principal

Le Premier ministre Edouard Philippe en Anjou

© AA

Avant de se rendre au World Electronic Forum, à Angers, le 27 octobre, Édouard Philippe, premier Ministre, a rencontré les maires du Maine-et-Loire dans le cadre d'une Conférence des territoires décentralisée. L'occasion pour lui d'entendre les préoccupations des maires de la 1ère circonscription du département.

Pacte financier, déserts médicaux, activités périscolaires, transfert de compétences des collectivités... Autant de sujets dont les élus locaux ont fait part au chef du gouvernement.

"Il est plus difficile d'être élu dans une commune de 3 500 habitants qu'une commune de 35 000 habitants. L'hyper proximité donne une hyper responsabilité aux maires", a souligné le Premier ministre qui a souvent fait référence à ses anciennes fonctions de maire du Havre. Celui-ci s'est "montré rassurant" comme l'explique le président de l'association des maires du Maine-et-Loire, Jean-Luc Davy."Il faisait confiance en l'expertise locale des maires". Et se dit soulager du maintien de la dotation générale de fonctionnement pour les communes dans les 3 prochaines années.

Plus d'infos dans l'Anjou agricole du 3 novembre 2017.

 

La FDSEA et les JA ont rencontré Mohamed Hamrouni, chef adjoint du cabinet de Matignon, à la Préfecture du Maine-et-Loire. Les responsables syndicaux ont fait part de leur satisfaction des premières annonces du président de la République à la suite des Etats généraux de l'alimentation mais " nous serons vigilants quant à son application", a expliqué Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA 49.

Les dossiers environnementaux ont aussi tenu une part importante des discussions comme les produits phytosanitaires, la directive Nitrates ou encore le stockage de l'eau. Autre sujet abordé : le projet de loi de finance et les retraites agricoles.

Plus d'infos dans l'Anjou agricole du 3 novembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois