L'Agriculteur Normand 06 juillet 2018 à 11h00 | Par T.Guillemot

Le stockage des céréales en boudin : économique et écologique

En cette moisson 2018, le stockage des céréales en boudin pourrait être expérimenté du côté de Verson (14). A l’initiative de ce projet, la société Alternae, filiale du groupe Cap Seine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vincent Declercq : « en 15 jours, nous avons mis 20 000 t en boudin avec un record à 2 100 t en une journée, l’équivalent de 70 transbordeurs de 30 t » (© TG)Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site

lll Les plans « silos », avec leurs cathédrales verticales, représentent un lourd investissement pour les coopératives et négoces privés. A l’autre bout de la planète, comme en Australie ou en Argentine, 60 % des céréales sont stockées à l’horizontale dans des boudins en plastique. Un facteur de compétitivité sur le marché mondial que s’approprie la société Alternae. Cette filiale du Groupe Cap Seine a investi dans 5 machines venues d’Allemagne et « boudine » depuis 2016. Dans le Calvados,   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Agriculteur Normand

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui