Aller au contenu principal

Le verre à moitié plein

Le cru 2020, marqué par la précocité, présente de bons résultats, tant qualitatifs que quantitatifs. Une bonne nouvelle dans une filière qui s’inquiète toujours des suites de la crise de la Covid-19.

© AA

« La production viticole s’établirait, en 2020, à 45 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 6 % à celui de 2019 » a annoncé le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. « Des millésimes comme 2020 on en souhaite tous les ans », témoigne Laurent Ménestreau, président de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur.


Des inquiétudes malgré la belle récolte
Les vendanges arrivent sur la fin. Exceptés les liquoreux, tout est récolté. Un cru marqué par la précocité, par la qualité et par de bons rendements, hormis sur certains blancs. « On aura largement de quoi honorer nos marchés, avec des qualités superbes en chenin, chardonnay, grelot ou encore en cabernet », détaille le président, également viticulteur à Pouançay, dans le nord de la Vienne. Seul petit bémol, la chaleur lors des vendanges, qui a contraint les viticulteurs à récolter tôt le matin, à la fraiche. L’adaptation a été le maître mot de cette année particulière à tout point de vue. Le Covid passant par là, un chamboulement des marchés était attendu. Au final ? « On s’en sort pas trop mal dans nos vignobles », atteste Laurent Ménestreau. « Les rouges  sont un peu plus à la peine. C’est à la fois lié à l’arrêt de la restauration et à une tendance de fond à la diminution de la consommation de rouge en France », poursuit-il. Cependant, si les chiffres de récolte sont bons, le millésime 2020 ne pourra pas effacer toutes les difficultés de certains domaines, notamment ceux tournés vers la CHR* et la vente directe. Il y a une diversité de situations. « Pour l’ensemble de la profession, il faut voir le verre à moitié plein, avec la belle récolte et le maintien des marchés. Mais pour certains viticulteurs, le verre est vide ».


*Café hotel restaurants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois