L'Action Agricole Picarde 17 octobre 2020 à 06h00 | Par Alix Penichou

Les abeilles, ces petites bêtes indispensables à l’agriculture

Production de miel, mais aussi reproduction des espèces végétales, augmentation des rendements… L’intérêt des abeilles n’est plus à démontrer pour le monde agricole. L’Abeille de Picardie, à Thennes, aide les agriculteurs à se lancer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Laurent Pallenchier, le clé de la réussite est de «vivre en harmonie avec ses abeilles».
Pour Laurent Pallenchier, le clé de la réussite est de «vivre en harmonie avec ses abeilles». - © A. P.



Lorsqu’il était enfant, à la ferme familiale, Laurent Pallenchier devait passer devant les ruches pour aller aux vaches. «Je me faisais piquer, mais il n’y avait rien à y faire, les abeilles m’attiraient», s’amuse-t-il à raconter. L’apiculteur n’a jamais voulu sortir du pot de miel dans lequel il est tombé dès le plus jeune âge. Son activité, basée sur sept ruches au départ, comporte désormais deux cents ruches en haute saison, un magasin de   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Action Agricole Picarde

la phrase de la semaine

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une crise dans la filière lait bio. Si elle survenait, le lait bio non valorisé serait déclassé et viendrait, par effet domino, déstabilisé le marché du lait conventionnel.

avertit Jacques Mousseau, président de la section agriculture biologique de la FRSEA Pays de la Loire, dans un communiqué du 26 novembre.

Le chiffre de la semaine
6 millions
de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, dont 80 % sont issus de la production française.