L'Anjou Agricole 04 mars 2019 à 14h00 | Par AA

Des Angevins brillent au Salon de l'agriculture

Retour sur les animaux du Maine-et-Loire primés au Concours général agricole de Paris.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jovial de l'élevage d'Anthony Gervais.
Jovial de l'élevage d'Anthony Gervais. - © AA

Le Maine-et-Loire s'est distingué lors des différents Concours généraux agricoles pendant le Salon de l'agriculture.

Parthenaise.
Havane enchaîne les prix de synthèse : « elle porte ce titre pour la 10e fois consécutive, compte son éleveur, Denis Legeay, de Trémentines. Elle a reçu ce prix 4 fois à Paris, 3 fois en concours national et 3 fois au Sommet de l’élevage ».

Rouge des prés.
Jovial remporte le prix de section jeune femelle et le prix de championnat femelle et fait la satisfaction d’Anthony Gervais, éleveur à Saint-Paul-du-Bois. Cette fille de Forban « est très complète, élégante, il est compliqué de lui trouver un défaut ».

Mélodie de la SCEA Gaborit.
Mélodie de la SCEA Gaborit. - © Jersaise France

Jersaise.
Mélodie de la SCEA Gaborit a remporté le prix de meilleure mamelle au Concours général agricole de Paris. Une première sortie réussie pour cette jeune vache en première lactation de l’élevage de Maulévrier. Avant son départ au Salon, Mélodie avait déjà fait ses preuves. L'animal a un index de génotypage américain de 525. « Sur la table de pointage nordique, elle obtient 89 », explique Pierre-Yves Gaborit, l’un de ses propriétaires. Ses atouts ? « Une mamelle exceptionnelle, du lait en quantité et en qualité et de bons papiers », résume l'éleveur.

Normande.
La vache Jersey, du Gaec Piou-Toublanc de Botz-en-Mauges, a remporté un prix de section au Concours général agricole.

Manhattan de l'EARL Cyrille Guitet.
Manhattan de l'EARL Cyrille Guitet. - © CGA

Blanc Bleu.
La grande championne du concours national de la race blanc bleu est angevine. C’est la vache suitée Manhattan de l’exploitation de Cyrille Guitet de La Séguinière. D’après le juge, la vache de 3 ans est « une bête exceptionnelle, de classe. Elle a des aplombs impeccables, une musculature bien dessinée et une excellente attache de queue. »

Ovins - Prix de championnat au Gaec Charbonnier

Le Gaec Charbonnier, de Montilliers, remporte, avec l’animal FR36111017047, le prix de championnat Mâles 3e section tondus (43M3T) au Concours général agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

On craint qu’une grande quantité des réserves de blé sur le port ait été affectée ou détruite par l’explosion. Les stocks sont gravement endommagés.

a déclaré le responsable des urgences de la FAO, Dominique Burgeon, après l’explosion qui a éventré les silos de céréales installés près du port de Beyrouth, mardi 4 août.

Le chiffre de la semaine
- 28 %
Avec des précipitations inférieures de 28 % en moyenne aux normales de saison, juillet 2020 devrait être « le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 », détaille Météo-France.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui