L'Auvergne Agricole 07 mai 2019 à 14h00 | Par Mélodie Comte

Les asperges en pleine récolte

C’est la pleine saison de l’asperge, une plante potagère encore cultivée par une poignée d’irréductibles céréaliers de la Limagne, bien décidés à conserver cette diversification historique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’asperge, une culture historique dans la plaine de Limagne, dont la
récolte a débuté dès avril.
L’asperge, une culture historique dans la plaine de Limagne, dont la récolte a débuté dès avril. - © MC

« On fait de l’asperge depuis plus de 30 ans. Je pourrais m’en passer mais je continue. » Thierry Fourvel est attaché à sa petite production. À Vertaizon, elle occupe une infime partie de sa sole de 180 hectares, environ 6 000 m², juste de quoi récolter un peu plus d’une tonne par an.

Cette année, les conditions climatiques ont permis de débuter les premiers ramassages aux alentours du 15 avril. Un début « pas terrible avec des asperges de petit calibre et un temps très peu   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui