Les bioagresseurs et le changement climatique
Le changement climatique nécessite à la fois une adaptation sur le long terme et une réactivité pour absorber les variations interannuelles importantes.

En un siècle (1901-2001), les températures ont augmenté de 1° C en moyenne sur l’ensemble de la France. Une évolution peu perceptible par l’humain, mais qui n’est pas sans conséquences sur l’agriculture. « L’évolution de la température moyenne annuelle doit être regardée sur une longue durée », souligne Emeline Tignon, de la Chambre d’agriculture Pays-de-la-Loire, qui est intervenue lors d’un colloque sur la surveillance biologique du territoire, en décembre à Angers. En Pays-de-la-Loire, le programme Oracle* régional (complété aujourd’hui par Agri accept et ClimA XXI), se base sur l’observation du climat des années 1970 jusqu’à nos jours. L’objectif : rendre concrètes les connaissances et proposer des stratégies d’adaptation, notamment en augmentant la résilience des systèmes.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du vendredi 5 janvier 2018.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,