Aller au contenu principal

Les conduites alimentaires des Français décryptées

Une conférence-débat a eu lieu dans le cadre de la session de la Chambre régionale d’agriculture des Pays-de-la-Loire, vendredi 8 décembre à Angers.

Bruno Hérault, chef du centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est intervenu sur le thème : « produire pour quelle consommation et quels consommateurs demain ?”.
Bruno Hérault, chef du centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est intervenu sur le thème : « produire pour quelle consommation et quels consommateurs demain ?”.
© AA

« On n’a jamais aussi bien mangé alors qu’on n’a jamais eu aussi peur de mal manger ». Bruno Hérault, chef du CEP (Centre d’étude et de prospective) du ministère de l’Agriculture, a le sens de la formule. Ce spécialiste décrypte les conduites alimentaires. « On est passé d’une politique de l’offre, après-guerre, avec une mortalité infantile de 70/1 000 à une politique de la demande, avec aujourd’hui une mortalité infantile de 3,5 /1 000 », rappelle-t-il. Et cette évolution a modifié de manière profonde notre vision de l’alimentation.

Les consommateurs consacrent de moins en moins d’argent à se nourrir. Moins d’argent et moins de temps  :  on observe « une déstructuration de l’alimentation : elle doit être commode, nomade, elle ne doit pas entraver nos autres activités. On retrouve un peu partout dans le monde ce discours ». En témoignent la réduction du temps alimentaire du  midi et la réduction du petit déjeuner (30 à 35 % de Français n’en prennent pas), le développement du prêt-à-manger, des livraisons à domicile, du snacking... Seul le repas du soir résiste, restant un moment d’échange social et familial. Autant d’évolutions à avoir en tête pour l’avenir...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 15 décembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois