Aller au contenu principal

Les enjeux du numérique sur “les santés” en agriculture à EsaConnect

La 4ème édition des Rendez-vous de l’agriculture connectée, Esaconnect, se déroulera le mercredi 21 novembre à l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers, sur le thème de la santé.

Bertille Thareau, sociologue, titulaire de la chaire Mutations agricoles de l’Esa et René Siret, directeur général de l’Esa. L’événement Esaconnect, qui avait rassemblé 750 personnes l’an dernier,  réunit les acteurs du numérique et de l’agriculture.
Bertille Thareau, sociologue, titulaire de la chaire Mutations agricoles de l’Esa et René Siret, directeur général de l’Esa. L’événement Esaconnect, qui avait rassemblé 750 personnes l’an dernier, réunit les acteurs du numérique et de l’agriculture.
© AA

Un poussin, un smartphone et un stéthoscope cohabitent sur l’affiche de la 4ème édition des Rendez-vous de l’agriculture connectée qui sera tournée, cette année, vers la question de la santé. Ou plus exactement « des santés », comme l’explique Bertille Thareau, de la chaire Mutations agricoles de l’Esa : « nous aborderons la santé animale, celle des végétaux, celle des agriculteurs et des salariés agricoles, et enfin celle des consommateurs.» Ces Rendez-vous de l’agriculture connectée s’inscrivent dans le cadre de la Connected Week d’Angers qui se déroulera du 17 au 25 novembre.


Pour parler santé, une quarantaine d’experts, de chercheurs et de professionnels interviendront au cours de tables rondes, ateliers, pitchs et conférences. 21 start-up évoluant dans le champ de l’agriculture, de la production à l’assiette, seront présentes.
La santé sera abordée sous  plusieurs angles : tout d’abord le passage d’une logique curative à une logique préventive et la prise en compte du bien-être, avec l’ambition de réduire l’usage de médicaments. Autre enjeu, la prise en compte des fortes demandes des consommateurs en matière de transparence.  Cette volonté de transparence sera confrontée à une réflexion sur la protection des données. Le numérique ouvre de vastes perspectives, mais les « les agriculteurs sont-ils disposés à partager leurs données ? », s’interroge Bertille Thareau.
Des conditions de travail transformées
Enfin, le thème est aussi abordé sous le prisme de la santé des agriculteurs. La numérisation permet d’accroître la productivité. Des dispositifs de surveillance à la cobotique, des outils transforment les conditions de travail dans les filières agricoles. « Il est intéressant de réfléchir aux éventuels effets sur la santé et le bien-être du travailleur en agriculture ».

La dernière édition d’Esaconnect, qui portait sur l’intelligence artificielle, avait rassemblé 750 participants.
S.H.

Renseignements et inscriptions en ligne sur www/chaire-mutations-agricoles.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois