Aller au contenu principal

Les enjeux du numérique sur “les santés” en agriculture à EsaConnect

La 4ème édition des Rendez-vous de l’agriculture connectée, Esaconnect, se déroulera le mercredi 21 novembre à l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers, sur le thème de la santé.

Bertille Thareau, sociologue, titulaire de la chaire Mutations agricoles de l’Esa et René Siret, directeur général de l’Esa. L’événement Esaconnect, qui avait rassemblé 750 personnes l’an dernier,  réunit les acteurs du numérique et de l’agriculture.
Bertille Thareau, sociologue, titulaire de la chaire Mutations agricoles de l’Esa et René Siret, directeur général de l’Esa. L’événement Esaconnect, qui avait rassemblé 750 personnes l’an dernier, réunit les acteurs du numérique et de l’agriculture.
© AA

Un poussin, un smartphone et un stéthoscope cohabitent sur l’affiche de la 4ème édition des Rendez-vous de l’agriculture connectée qui sera tournée, cette année, vers la question de la santé. Ou plus exactement « des santés », comme l’explique Bertille Thareau, de la chaire Mutations agricoles de l’Esa : « nous aborderons la santé animale, celle des végétaux, celle des agriculteurs et des salariés agricoles, et enfin celle des consommateurs.» Ces Rendez-vous de l’agriculture connectée s’inscrivent dans le cadre de la Connected Week d’Angers qui se déroulera du 17 au 25 novembre.


Pour parler santé, une quarantaine d’experts, de chercheurs et de professionnels interviendront au cours de tables rondes, ateliers, pitchs et conférences. 21 start-up évoluant dans le champ de l’agriculture, de la production à l’assiette, seront présentes.
La santé sera abordée sous  plusieurs angles : tout d’abord le passage d’une logique curative à une logique préventive et la prise en compte du bien-être, avec l’ambition de réduire l’usage de médicaments. Autre enjeu, la prise en compte des fortes demandes des consommateurs en matière de transparence.  Cette volonté de transparence sera confrontée à une réflexion sur la protection des données. Le numérique ouvre de vastes perspectives, mais les « les agriculteurs sont-ils disposés à partager leurs données ? », s’interroge Bertille Thareau.
Des conditions de travail transformées
Enfin, le thème est aussi abordé sous le prisme de la santé des agriculteurs. La numérisation permet d’accroître la productivité. Des dispositifs de surveillance à la cobotique, des outils transforment les conditions de travail dans les filières agricoles. « Il est intéressant de réfléchir aux éventuels effets sur la santé et le bien-être du travailleur en agriculture ».

La dernière édition d’Esaconnect, qui portait sur l’intelligence artificielle, avait rassemblé 750 participants.
S.H.

Renseignements et inscriptions en ligne sur www/chaire-mutations-agricoles.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois