Aller au contenu principal

Les JA passent au crible les dossiers environnementaux

Le groupe Environnement JA, organisé par JA 49, a eu lieu le mercredi 6 décembre. Il a permis d’aborder les principaux thèmes d’actualité liant agriculture et environnement.

L’agriculture de conservation était le thème de l’après-midi du groupe environnement JA. Sur le site Arvalis de La Jaillière, le groupe s’est rendu sur des parcelles d’expérimentation en couverts permanents. Il s’agit de trèfle mis en place depuis 2014. La couverture du sol est l’un des trois piliers de l’agriculture de conservation, en complément de la rotation des cultures et de la réduction du travail du sol.
L’agriculture de conservation était le thème de l’après-midi du groupe environnement JA. Sur le site Arvalis de La Jaillière, le groupe s’est rendu sur des parcelles d’expérimentation en couverts permanents. Il s’agit de trèfle mis en place depuis 2014. La couverture du sol est l’un des trois piliers de l’agriculture de conservation, en complément de la rotation des cultures et de la réduction du travail du sol.
© AA

La matinée du mercredi 6  décembre a été l’occasion de « faire le point sur l’avancement des dossiers, au niveau départemental, régional et national », comme l’a introduit Anthony Ménard, secrétaire général JA Maine-et-Loire. Ce partage, qui a permis de mettre en relief les grandes problématiques environnementales, a été rendu possible par la présence de Céline Imart, responsable du dossier Environnement à JA National. Les échanges ont largement tourné autour du chantier n°2 des EGA, sur le thème de la transition écologique. 12 propositions en ont été issues, « très démagogiques. Le but était de sortir de la guerre des tranchées entre les intervenants pour dégager des solutions qui font consensus. Mais on ne sait pas véritablement ce qu’il y a derrière », résume Céline Imart. Le chantier se clôt le 21 décembre, et le début de la partie réglementaire débutera en janvier, pour s’achever au 31 mars 2018. Seule certitude,
« la séparation entre le conseil et l’achat, ainsi que la sortie progressive des pesticides y figureront. à ce propos, nous n’avons d’ailleurs pas réussi à faire remplacer le terme “pesticides” par “produits phytosanitaires” pour réduire des amalgames ». Anthony
Ménard résume les échanges : « on a l’impression que tout est focalisé sur l’utilisation de produits chimiques, alors que le débat est plus vaste. C’est de l’écologie idéologique ». Selon les participants, l’agroécologie a besoin d’une identification propre, « comme le label AB à son époque. Il faut qu’elle soit identifiée par le consommateur, comme une 3ème voie, entre le bio et le conventionnel ».

Les échanges ont continué sur les autres grands sujets d’actualité : directive nitrates, Ecophyto, stockage de l’eau. « En Pays-de-la-Loire, la directive nitrate 6 est en renégociation pour septembre 2018 », explique Charles Guerlais, responsable Environnement JA Pays-de-la-Loire.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 8 décembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois