L'Auvergne Agricole 08 janvier 2020 à 15h00 | Par Kim Tixier

Les JA s’activent pour le développement de nouvelles productions

Dans le cadre de leur projet relatif au développement de nouvelles cultures sur le département, un groupe de Jeunes agriculteurs a passé la matinée du mardi 7 janvier sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse, la visite a permis aux Jeunes agriculteurs d’entrevoir des perspectives positives suite à la fermeture de Cristal Union.
Sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse, la visite a permis aux Jeunes agriculteurs d’entrevoir des perspectives positives suite à la fermeture de Cristal Union. - © JA

Accueillis par le directeur, David Triffault, les JA ont pu visiter l’infrastructure, comprendre son fonctionnement et échanger sur les besoins actuels et à venir en matière d’approvisionnement de cette dernière.

Le projet de JA est né d’une volonté de trouver de nouvelles productions pour remplacer la betterave sur les exploitations de Limagne : des productions à forte valeur ajoutée, mais avant la question du prix se pose la question de la demande, et c’était tout l’objet de cette   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

la phrase de la semaine

La réduction des produits phytosanitaires est un combat de tous les jours. Tout le monde doit travailler main dans la main, et il est primordial de penser et d’agir de manière systémique,

a dit Benoit Jeannequin, de l’Inrae, lors du colloque sur les cultures spécialisées économes en phytosanitaires, jeudi 16 janvier à Angers.

Le chiffre de la semaine
10 000
C'est le nombre de foyers (hors chauffage), dont la consommation d'énergie sera couverte par le Parc éolien de l'Hyrôme, composé de 5 éoliennes entre Chanzeaux et Valanjou. Démarrage prévu en mars.