Aller au contenu principal

Les paiements du PCAE traités d’ici un mois

Invitée à l’AG du GIE élevage, Lydie Bernard, présidente de la commission agriculture du Conseil régional a expliqué les contraintes financières auxquelles fait face la Région

Lydie Bernard, présidente de la commission agriculture du Conseil régional et Alain Denieulle, président du GIE élevage Pays-de-la-Loire.
Lydie Bernard, présidente de la commission agriculture du Conseil régional et Alain Denieulle, président du GIE élevage Pays-de-la-Loire.
© AA

Les retards de paiement du PCAE* étaient au cœur des débats lors de l’AG du GIE élevage Pays-de-la-Loire. Celle-ci a eu lieu mardi 4 avril, à Angers. Invitée par le groupement,
Lydie Bernard, présidente de la commission agriculture du Conseil régional a dû rendre des comptes aux agriculteurs. Selon elle, « tous les agriculteurs ont touché 80 % des aides du PCAE. La Région a mis en place un outil provisoire pour permettre ce premier versement. » Mais qu’en est-il des 20 % restants ? Encore un problème informatique...
« L’Etat met à disposition un logiciel qu’il faut mettre à “notre sauce”. Puis nous devons le renvoyer à l’Etat qui doit le valider avant que nous puissions l’utiliser », explique l’élue régionale. Aujourd’hui, la Région a renvoyé le logiciel et « nous attendons la validation de l’Etat. » L’élue espère que l’outil sera opérationnel d’ici un mois.

* Le PCAE est une aide à l’investissement qui se décompose en deux volets, la modernisation des bâtiments d’élevage d’une part, et la modernisation des exploitations en productions végétales d’autre part.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 avril 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois