L'Auvergne Agricole 13 juin 2019 à 08h00 | Par Mélodie Comte

Les prairies face au changement climatique : tout reste à découvrir !

L’impact croissant des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Sécheresses et fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes mais comment s’adaptent les prairies ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le dispositif expérimental à Theix où sont étudiés les comportements d’une prairie naturelle à une sécheresse longue et extrême.
Le dispositif expérimental à Theix où sont étudiés les comportements d’une prairie naturelle à une sécheresse longue et extrême. - © M.C

Le GNIS a réuni plus d’une centaine de prescripteurs, distributeurs, conseillers et enseignants de l’élevage à l’INRA de Theix en mai dernier, autour de la question de l’adaptation des prairies aux changements climatiques. Augmentation de la température moyenne, déficit pluviométrique, émission de CO₂… autant de conséquences malheureuses auxquelles les prairies et les éleveurs doivent et devront s’adapter.

Des recherches récentes

Alors que la sélection génétique   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

la phrase de la semaine

La castration à vif des porcelets sera interdite fin 2021

a annoncé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, le 17 novembre. « Il faudra faire autre chose, il faudra une anesthésie », a-t-il précisé.

Le chiffre de la semaine
345
C'est le nombre de salariés qualifiés formés en 10 ans par le Geiq Agriqualif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui