Aller au contenu principal

Les retards de paiement des MAE excèdent les agriculteurs

Près d’une cinquantaine d’agriculteurs a interpellé le préfet, à Angers, le mercredi 27 mai sur les retards de paiement des MAE.

Les agriculteurs ont déposé des bottes de paille devant les grilles de la préfecture d’Angers. Bottes issues de surfaces soumises aux MAE dans les Basses vallées angevines
Les agriculteurs ont déposé des bottes de paille devant les grilles de la préfecture d’Angers. Bottes issues de surfaces soumises aux MAE dans les Basses vallées angevines
© AA

Quatre mois. Quatre mois que les agriculteurs attendent le versement des paiements pour les MAE 2014 alors que les dossiers sont instruits depuis fin 2014 par la DDT du Maine-et-Loire. Une attente qui ne peut plus durer pour la FDSEA. Une délégation d’une cinquantaine d’agriculteurs a interpellé le préfet, mercredi matin, devant les grilles de la préfecture. « Cela fait trois mois que nous remontons l’information en commission CDOA à la DDT, constate Dominique Lebrun, représentant FDSEA en charge du dossier MAE. On ne comprend pas ce qui bloque. » Face au manque de transparence, la FDSEA cherche à obtenir des réponses auprès des représentants de l’Etat. Et aussi faire comprendre les conséquences de ces retards. « 500 agriculteurs sont engagés dans les MAE sur le département. » Les montants pour chaque exploitation varient de 7 500 euros à 20 000 euros. « Les agriculteurs ont rempli leur part du contrat, pourquoi l’Etat n’en fait pas de même ?, s’interroge Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA 49. Alors que l’environnement semble une priorité, l’Etat n’envoie pas de signal encourageant  pour qu’ils aillent dans ce sens. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 juin 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois