L'Anjou Agricole 24 octobre 2019 à 14h00 | Par Romain Devaux

Du lisier aspiré pour des pattes plus propres

à Saint-Philbert-en-Mauges, le robot Discovery 120 Collector aspire le lisier dans le bâtiment des vaches laitières de l’éleveur Yohann Brochard.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Yohann Brochard a investi en décembre 2017 dans le robot aspirateur de lisier Discovery 120 Collector. Il aspire le lisier des 60 vaches laitières.
Yohann Brochard a investi en décembre 2017 dans le robot aspirateur de lisier Discovery 120 Collector. Il aspire le lisier des 60 vaches laitières. - © AA

Le robot aspirateur de lisier Discovery 120 Collector a simplifié le travail de Yohann Brochard. L’éleveur laitier de Saint-Philbert-en-Mauges a investi en décembre 2017.
« Au départ, j’avais un projet de racleur. » Le bâtiment, qui accueille 60 vaches toute l’année, a été agrandi en 2016 pour créer 14 logettes supplémentaires. Et l’agriculteur souhaitait passer sur un système tout lisier. L’installation du racleur aurait demandé beaucoup de travaux... « J’aurais dû scier le béton dans un des couloirs et le refaire dans l’autre. à cela, il fallait ajouter le coût  du racleur et de son installation... L’investissement aurait rapidement chiffré à plus de 30 000 euros », avait calculé l’éleveur.
« Le Collector m’a semblé une bonne solution pour mon système. » Même si l’agriculteur manquait de recul au départ. « Lely venait tout juste de sortir l’équipement. Il n’y avait pas de retour d’expérience... Je suis allé en voir un chez des agriculteurs à Rennes qui l’avaient depuis 5 mois. » Cette visite l’a conforté dans son choix. « Les vaches n’avaient pas de lisier sur les pattes. Il n’y avait pas d’accumulation de lisier dans le bâtiment. » Son prix : 29 000 euros.


Des trajets prédéfinis

La mise en route du robot a été rapide. « En une journée, les techniciens ont paramétré le robot pour définir des routes dans le bâtiment et différents types de trajets. En fonction de mes besoins. » Son passage n’engendre pas de problème de circulation des vaches. Le robot démarre automatiquement à partir de la station de chargement en suivant les trajets préprogrammés. « Avec une application, je peux aussi, de mon smartphone, lancer un trajet. »

L’agriculteur effectue très peu d’entretien. « Juste un coup de brosse et de chiffon humide pour le nettoyer grossièrement une fois par semaine. »


Du temps économisé

Ce qu’il apprécie avec ce robot ? « Le sol de la stabulation est toujours propre. Le lisier ne s’accumule nulle part. Les pattes des vaches sont  propres. » Résultat : « elles ont des pattes en bonne santé. »
Autre avantage : le gain de temps. « Avant, je raclais matin et soir avec le tracteur. » Soit une heure par jour. L’agriculteur a aussi gagné du temps et de l’argent en passant sur un système tout lisier. « Je paillais toutes mes logettes. Environ 4,5 kg de paille par jour et par vache. » Avec le système tout lisier,  des matelas ont été installés dans les logettes en septembre 2017. En plus, Yohann Brochard “saupoudre” de paille broyée chaque logette. « 250 g/vache/jour. Cette sorte de litière permet d’aspirer l’humidité. »
H.R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Un agriculteur sur cinq n’a pas dégagé de revenu en 2017

Selon l’Insee, en 2017, 19,5 % des non-salariés agricoles imposés au réel ont déclaré des revenus nuls ou déficitaires, d’après une étude publiée le 7 novembre

Le chiffre de la semaine
69
C'est le nombre de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires proposées par l'association “Contrat de solutions”.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui