Aller au contenu principal

Made In Viande
Protéger l’élevage

Visite chez Dominique Davy, à Daumeray.

© AA

C’est en famille que Dominique et Fabienne Davy ont accueilli sur leur exploitation la Boissée Vieille une vingtaine de personnes le 31 octobre, en clôture de l’événement national Made in viande. Ils ont présenté leur élevage et la conduite de leurs limousines (recherche de l’autonomie alimentaire et du bien être de leurs animaux, parcours de contention sécurisé, réflexion sur la circulation sur l’exploitation). Les éleveurs ont également proposé du pot-au-feu en dégustation pour remercier les élus locaux (député, maires des communes voisines et conseillers municipaux) de s’être déplacés.

Parmi eux, Jean-Luc Davy, président de l’association des maires, qui a salué l’initiative et a rappelé l’importance du “consommer français” en prenant comme exemple la création du Réseau local pour l’approvisionnement des cantines et autres Restauration hors domicile (RHD) dans le Maine-et-Loire, initiative reprise depuis dans d’autres départements ligériens.

Quant au député Jean-Charles Taugourdeau, il s’est dit inquiet pour l’avenir de l’agriculture et l’ampleur que prend le lobby anti-viande et les promoteurs de la décroissance : “aujourd’hui le soutien à l’agriculture ne suffit plus, il faut la défendre et la protéger.” Il souhaite également que la France soit plus raisonnable dans sa retranscription des normes européennes et qu’elle arrête la “surenchère réglementaire”.

Aurélie Andriot

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois