L'Anjou Agricole 12 décembre 2012 à 17h03 | Par L'Anjou Agricole

Magazine - 20e Marché de Noël en Baugeois

Les caves du Domaine de la Tuffière, à Lué-en-Baugeois, accueillent pour la 20e fois le marché de terroir, ce week-end. Sur le thème, cette année, de la musique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Clarisse Benesteau et son frère Frédéric Coignard, viticulteurs, se préparent à recevoir plusieurs milliers de personnes les 15 et 16 décembre, dans les caves en tuffeau. (© AA)  © AA  © AA

Entre 5 000 et 6 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Lué-en-Baugeois pour le traditionnel marché de Noël organisé par les producteurs des Fermes baugeoises. Comme depuis vingt ans, c’est le Domaine de la Tuffière, seule exploitation viticole de cette région, qui reçoit cette animation. Les profondes caves de tuffeau vont être illuminées et décorées sur le thème de la musique. Des animations musicales sont prévues. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à amener leur instrument s’ils ont un talent de musicien.

Produits festifs et artisanat
Clarisse Benesteau et son frère Frédéric Coignard, qui exploitent le domaine avec leurs conjoints, s’investissent beaucoup dans la préparation de l’événement. “Une quarantaine d’exposants seront présents”, explique la viticultrice. Des produits festifs des Fermes baugeoises :  foie gras, escargots, veau, bœuf, volailles, pigeonneaux, cerf, fromages, vin, pain… Quelques stands seront consacrés à de l’artisanat local, à des associations à but humanitaire, et une exposition de photos sera accrochée dans les caves par l’office de tourisme. De la restauration, sous forme de fouaces et de vin chaud, est également prévue, ainsi que des jeux pour enfants. Il s’entend dire que le père Noël serait aussi de la partie…
“Nous marquons le vingtième anniversaire en invitant les élus à une inauguration, samedi”, ajoute la viticultrice. Vingtième anniversaire, à la fois de ce marché et du groupe des Fermes baugeoises. Le Domaine de la Tuffière fait partie des membres fondateurs de ce groupe d’exploitants agricoles qui organise tous les vendredis et samedis un marché fermier à Saint-Sylvain-d’Anjou. Au fil des ans, le groupe s’est pérennisé et structuré. Un GIE (groupement d’intérêt économique) a été créé en 1995. Le marché a pris différentes formes, des marchés à la ferme au tout début, puis un marché localisé près du magasin Rural services. Pendant une douzaine d’années, les clients ont été accueillis sous une halle couverte, puis un magasin de 180 m2, sur la zone commerciale, a été aménagé. “Le Domaine de la Tuffière réalise 10 % de son chiffre d’affaires aux Fermes baugeoises”, précise Clarisse Benesteau.

S.H.

site : www.marche-fermier.net

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

La réduction des produits phytosanitaires est un combat de tous les jours. Tout le monde doit travailler main dans la main, et il est primordial de penser et d’agir de manière systémique,

a dit Benoit Jeannequin, de l’Inrae, lors du colloque sur les cultures spécialisées économes en phytosanitaires, jeudi 16 janvier à Angers.

Le chiffre de la semaine
10 000
C'est le nombre de foyers (hors chauffage), dont la consommation d'énergie sera couverte par le Parc éolien de l'Hyrôme, composé de 5 éoliennes entre Chanzeaux et Valanjou. Démarrage prévu en mars.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui