Aller au contenu principal

Magazine
20e Marché de Noël en Baugeois

Les caves du Domaine de la Tuffière, à Lué-en-Baugeois, accueillent pour la 20e fois le marché de terroir, ce week-end. Sur le thème, cette année, de la musique.

© AA

Entre 5 000 et 6 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Lué-en-Baugeois pour le traditionnel marché de Noël organisé par les producteurs des Fermes baugeoises. Comme depuis vingt ans, c’est le Domaine de la Tuffière, seule exploitation viticole de cette région, qui reçoit cette animation. Les profondes caves de tuffeau vont être illuminées et décorées sur le thème de la musique. Des animations musicales sont prévues. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à amener leur instrument s’ils ont un talent de musicien.

Produits festifs et artisanat
Clarisse Benesteau et son frère Frédéric Coignard, qui exploitent le domaine avec leurs conjoints, s’investissent beaucoup dans la préparation de l’événement. “Une quarantaine d’exposants seront présents”, explique la viticultrice. Des produits festifs des Fermes baugeoises :  foie gras, escargots, veau, bœuf, volailles, pigeonneaux, cerf, fromages, vin, pain… Quelques stands seront consacrés à de l’artisanat local, à des associations à but humanitaire, et une exposition de photos sera accrochée dans les caves par l’office de tourisme. De la restauration, sous forme de fouaces et de vin chaud, est également prévue, ainsi que des jeux pour enfants. Il s’entend dire que le père Noël serait aussi de la partie…
“Nous marquons le vingtième anniversaire en invitant les élus à une inauguration, samedi”, ajoute la viticultrice. Vingtième anniversaire, à la fois de ce marché et du groupe des Fermes baugeoises. Le Domaine de la Tuffière fait partie des membres fondateurs de ce groupe d’exploitants agricoles qui organise tous les vendredis et samedis un marché fermier à Saint-Sylvain-d’Anjou. Au fil des ans, le groupe s’est pérennisé et structuré. Un GIE (groupement d’intérêt économique) a été créé en 1995. Le marché a pris différentes formes, des marchés à la ferme au tout début, puis un marché localisé près du magasin Rural services. Pendant une douzaine d’années, les clients ont été accueillis sous une halle couverte, puis un magasin de 180 m2, sur la zone commerciale, a été aménagé. “Le Domaine de la Tuffière réalise 10 % de son chiffre d’affaires aux Fermes baugeoises”, précise Clarisse Benesteau.

S.H.

site : www.marche-fermier.net
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois