Aller au contenu principal

MAGAZINE
Les plaisirs du jeu avec Ludo Ludam

Jeune créateur d’entreprise, Pascal Fontenas fait revivre les jeux en bois d’antan : le jeu de la grenouille, le passe-boule, l’anneau à la quille….. Autour du jeu, il propose des animations pour les publics de tous les âges.

Dans son atelier, Pascal Fontenas fabrique des jeux anciens, comme ces passe-boules, très prisés 
autrefois dans les fêtes populaires.
Dans son atelier, Pascal Fontenas fabrique des jeux anciens, comme ces passe-boules, très prisés
autrefois dans les fêtes populaires.
© AA

Il les fabrique dans son atelier, les loue, les propose en animations auprès des maisons de retraite, des centres de loisirs, de groupes de handicapés… Pascal Fontenas est depuis tout petit passionné de jeux et s’est lancé le défi d’en faire son métier. Il y a un an tout juste, il a créé l’entreprise Ludo Ludam (en latin je joue, je jouerai), qui compte à ce jour une trentaine de jeux en bois différents, issus pour la plupart de la culture populaire. Il remet au goût du jour les jeux d’adresse du gruyère, celui de la grenouille, du passe-boule, la table à élastique ou passe-trappe, et beaucoup d’autres encore.
Animateur de formation, Pascal Fontenas croit aux vertus sociales du jeu : « Il rapproche les générations, met tout le monde sur le même pied d’égalité. J’ai fait une animation avec un comité d’entreprise, c’était intéressant de voir comment, en un rien de temps, patron et employés se mettent à jouer ensemble. Le jeu est un monde parallèle où les barrières sont enlevées ».  Pendant plusieurs années, il a exercé le métier d’agent de valorisation du patrimoine ludique au sein de la Maison des jeux de Lille. Une expérience qu’il met au service du public aujourd’hui. Lors de la saison estivale, il est sollicité par des organisateurs de fêtes de village, de festivals (la Translayon, les Écofolies à Saint-Barthélémy-d’Anjou…). Il intervient dans des maisons de retraite, avec des jeux qu’il adapte aux capacités physiques des personnes âgées. « Ces rencontres sont très riches. En jouant, les personnes évoquent leurs souvenirs de guinguettes, de fêtes populaires et les parties finissent par durer très longtemps… », confie-t-il.
Ludo Ludam ne vend aucun jeu mais en loue à des particuliers, pour des fêtes de famille par exemple. Lors d’un mariage, le jeu aide à briser la glace dès le vin d’honneur, entre gens qui ne se connaissent pas. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’entreprise organise également des ateliers de fabrication où chacun est invité à élaborer son jeu de A à Z. Au cours d’animations avec des enfants, Pascal Fontenas les sensibilise aussi à l’éco-jeu, dont le principe est d’utiliser ce qu’on a sous la main : « Un awalé (jeu africain) peut être improvisé avec quelques cailloux, à même le sol, voire des crottes de chameau… ».
Lauréate régionale, dans la catégorie services, du concours “Talent” de la création d’entreprise des Boutiques de gestion, sélectionnée pour le prix national, primée par le Défi jeunes, la petite entreprise de Pascal Fontenas semble promise à un bel avenir. Seul pour l’instant dans l’aventure, il rêve, à terme, d’ouvrir une structure autour du jeu, portée par des collectivités par exemple, et où le public serait le bienvenu.

S.H.



ludoludam.free.fr. Pascal Fontenas, 06 84 98 49 94.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois