Aller au contenu principal

Manifestation
Le festival de Chemillé a besoin d’espace

Le Festival départemental de l’Élevage se tiendra les 7, 8 et 9 septembre . Toujours sous chapiteaux.

Jean-Christophe Socheleau, Jean-Laurent Jubin et Pierre-André Beaupère.
Jean-Christophe Socheleau, Jean-Laurent Jubin et Pierre-André Beaupère.
© AA
En tenant son assemblée générale à Chemillé, le festival de l’Élevage réaffirmait son attachement à ce territoire. Lien territorial encore renforcé par la convention décennale qui va être signée entre la communauté de communes de Chemillé et les organisateurs pour une partie du matériel nécessaire à la tenue de la manifestation, notamment des chapiteaux. L’achat de stalles est également prévu. « Il s’agit d’un engagement moral pour travailler ensemble et formaliser les investissements, souligne Bernard Briodeau, élu de la communauté de communes. La collectivité signe là son intérêt au maintien du festival à Chemillé ».
Réalisé en 2006 dans des conditions provisoires, du fait de la construction du théâtre foirail, le festival de l’Élevage n’en a pas moins été globalement satisfaisant. Sa pertinence s’est notamment traduite dans un nombre plus important de sponsors, une participation soutenue des éleveurs et une fréquentation importante. « Il a fallu s’adapter », se souvient en souriant Jean-Christophe Socheleau, le responsable de la commission logistique. Cette capacité d’adaptation dont savent faire preuve les agriculteurs devra encore s’exercer pour l’édition 2007.

Organiser et anticiper
En effet, toujours en raison de l’avancement des travaux, il faudra faire tenir bovins, éleveurs, sponsors et aménagements dans un espace plus limité, sans négliger les améliorations souhaitées, notamment du point de vue de la sécurité. « 2007 sera encore une année de changement », soupire avec philosophie – ou fatalisme - Jean-Christophe Socheleau. « Cette diminution d’espace de
6 000 m2 à 4 8 00 m2 et le manque de dégagement pour les déplacements des animaux sont préoccupants 
», a indiqué pour sa part Jean-Laurent Jubin, le président du festival de l’Élevage. « Pour que le festival soit à l’aise, il faut maintenir les superficies. Nous avons besoin d’emplacement, pas de confinement. Tout a bien fonctionné en 2006, mais cette réussite n’est pas due au hasard. C’est parce que nous avions bien organisé les choses et anticipé ensemble ». « Il ne s’agit que d’un document de travail », a précisé Bernard Briodeau, en présentant la nouvelle configuration des lieux. « Ce projet est amendable et nous chercherons ensemble les meilleures solutions ».
Le projet de Séfibov, le salon de la filière bovine qui doit se tenir en juin prochain à Angers (voir page 6) a été présenté aux éleveurs. « Nous espérons que cette manifestation, qui se tient trois mois avant le festival de l’Élevage, ne se fera pas à son détriment et n’incitera pas les éleveurs, les exposants et les soutiens à le délaisser », s’inquiète Jean-Laurent Jubin qui annonce d’ores et déjà : « Tous les concours départementaux seront maintenus à Chemillé ».
M.L.-R.

Repères
Le festival de l’Elevage 2007 se déroulera les 7, 8 et 9 septembre. La volonté des organisateurs est « de rencontrer les jeunes avant la manifestation afin de les impliquer plus encore pendant ces trois jours », a déclaré Joseph Lambert, président de la commission “écoles”. Les animations seront reconduites, notamment des démonstrations de contention en partenariat avec la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois