L'Agriculteur Normand 10 décembre 2019 à 16h00 | Par Julie Pertriaux

Même pas peur d’être éleveur : « le documentaire qui fait du bien »

Mercredi 4 décembre, le documentaire Même pas peur d’être éleveur était projeté au cinéma de Sées, à l’initiative des GVA 61 et de la Cran. À l’issue de la projection, une table ronde était organisée. Au lendemain du ciné-débat, Guillaume Larchevêque, responsable de la commission hommes et entreprises à la Chambre régionale d’agriculture et présent à la table ronde, fait le bilan de la soirée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JP

>>  De quoi parle le documentaire ?
Des élevages en général et de leur technicité. Le documentaire est coproduit par le Cniel, le Bureau technique de promotion laitière (BTPL) et le Centre d’élevage de Poisy (74). Il regroupe sept témoignages d’éleveurs. Le film est positif mais n’enjolive pas la réalité. Différents types d’agriculture sont présentés : les circuits courts et la vente directe pour les productions à haute valeur ajoutée tout comme les cheptels à 120   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Agriculteur Normand

la phrase de la semaine

La réduction des produits phytosanitaires est un combat de tous les jours. Tout le monde doit travailler main dans la main, et il est primordial de penser et d’agir de manière systémique,

a dit Benoit Jeannequin, de l’Inrae, lors du colloque sur les cultures spécialisées économes en phytosanitaires, jeudi 16 janvier à Angers.

Le chiffre de la semaine
10 000
C'est le nombre de foyers (hors chauffage), dont la consommation d'énergie sera couverte par le Parc éolien de l'Hyrôme, composé de 5 éoliennes entre Chanzeaux et Valanjou. Démarrage prévu en mars.