Agri53 26 novembre 2020 a 11h00 | Par Vincent Gross

Méthanisation : « Gardez votre indépendance »

Mardi 17 novembre, dans le cadre des journées du collectif EnRa 53, la SAS Méthamaine proposait une visite de son unité collective de production de gaz méthane à Meslay-du-Maine. Benoit Dutertre et Yves Lancelin, deux des onze associés, ont reçu un groupe de cinq agriculteurs engagés dans des projets de méthaniseurs collectifs dans le nord de la Mayenne. L’occasion de faire un point, à près d’un an de fonctionnement.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Benoit Dutertre préside Methamaine. Il est aussi de bon conseil pour qui veut se lancer dans un projet de méthanisation collective.
Benoit Dutertre préside Methamaine. Il est aussi de bon conseil pour qui veut se lancer dans un projet de méthanisation collective. - © VG

C’est en février dernier que le méthane de Méthamaine été injecté pour la première fois dans le réseau gaz de ville de Meslay-du-Maine. Comme s’est déroulée cette première année ?

Benoit Dutertre : Économiquement, on est très satisfait de cette première année de fonctionnement. La trésorerie est très bonne. On termine un chantier de 5 M€ sans dépassement. On a pu lancer l’exploitation avec de la trésorerie. On a bien géré les budgets travaux. On   [...]

 

� Lire la suite sur le site Agri53

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Compte tenu du contexte sanitaire et social actuel, les dons de lait sont plus que jamais vitaux pour fournir l’aide alimentaire

ont indiqué Les Restos du Coeur. Les agriculteurs concernés ont jusqu’au 15 février pour effectuer un don à une association habilitée.

Le chiffre de la semaine
600 millions d'euros
le relèvement du SRP (Seuil de Revente à Perte) de 10% a permis un gain de 600 millions d’euros pour la distribution qui auraient dû, en toute logique, se retrouver dans les cours de fermes.