Aller au contenu principal

Montrer la réalité d’un élevage porcin

Olivier Becht, député du Haut-Rhin et président du groupe Agir Ensemble à l’Assemblée, s’est rendu sur l’exploitation porcine de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, mercredi 19 août à Bouillé-Ménard. La rencontre a principalement porté sur l’agribashing.

Devant le dernier bâtiment d’élevage construit. De gauche à droite : Thierry Lambert ; Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA ; Christiane Lambert ; Olivier Becht, député du Haut-Rhin ; Emmanuel Capus, sénateur de Maine-et-Loire ; Clément Traineau, secrétaire général JA49 ; François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Devant le dernier bâtiment d’élevage construit. De gauche à droite : Thierry Lambert ; Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA ; Christiane Lambert ; Olivier Becht, député du Haut-Rhin ; Emmanuel Capus, sénateur de Maine-et-Loire ; Clément Traineau, secrétaire général JA49 ; François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
© AA

C’est la déclaration d’un député du Finistère, qui a été l’élément déclencheur de cette visite. Lorsque Jean-Charles Larsonneur, député du groupe Agir Ensemble, a comparé l’élevage porcin à  un « holocauste quotidien », mi-juillet sur Facebook, les éleveurs de la FDSEA et JA ont immédiatement condamné ces propos. Le député de Brest soutient aussi le projet de Référendum d’initiative partagée (RIP) “pour les animaux”  lancé par le journaliste Hugo Clément et des chefs d’entreprises français. Dans ce contexte, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a contacté Olivier Becht, le leader du groupe Agir Ensemble à l’Assemblée, qui s’est montré prêt à dialoguer et curieux d’en savoir plus sur les modes d’élevage. Il s’est rendu sur son exploitation de Bouillé-Ménard, mardi matin. « Les propos de M. Larsonneur ont blessé les éleveurs », a déclaré Christiane Lambert, qui a accompagné l’élu dans tous ses bâtiments. Le dernier investissement, un bâtiment post-sevrage/engraissement, a largement amélioré les conditions d’élevage des animaux et le confort de travail des éleveurs et salariés. Les exploitants ont mis aussi en avant le lien au sol : aliment fermier fabriqué à la ferme, amendements organiques produits par l’élevage, porc sur paille...
La visite a permis d’aborder la question des intrusions dans les élevages, dont plusieurs exploitations angevines ont été victimes récemment. Le sentiment d’impunité domine, et les agriculteurs souhaitent faire évoluer la loi  :  «  si les auteurs de ces actes ne sont pas sanctionnés, on risque d’arriver sur un drame », craint Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA. Olivier Becht s’est dit conscient de l’urgence de faire « respecter la propriété privée ». A plus long terme, l’élu compte aussi sur « l’éducation et la pédagogie » pour mettre fin aux comportement délictueux. Seront-elles suffisantes face à la force de frappe des réseaux sociaux ?
S.H.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois