Aller au contenu principal

Multibaies, spécialiste tourné vers l’export

Récompensée lors de la remise des Prix de la dynamique agricole organisée par la Banque Populaire Grand Ouest, l’exploitation Multibaies cultive un savoir-faire rare : la production de plants de myrtilles.

© AA

En 2007, Mathieu Billotte a repris Multibaies, l’exploitation de son père, et s’est totalement consacré à la production de plants de myrtilles. 8 ETP travaillent désormais sur une surface de 5 000 m2, principalement couverte. Le million de plants produits à l’année sont destinés aux horticulteurs, aux producteurs professionnels indépendants et aux obtenteurs de variétés (Driscoll’s, BerryWorld...).
Pour Mathieu Billotte : « sur une niche de marché comme ça, il faut raisonner à l’échelle mondiale ! C’est cette approche de spécialiste intégré dans la mondialisation qui me plaît ». Ainsi, 80 % de la production est exportée vers des clients étrangers. Le cultivateur a investi des parts dans le laboratoire d’André Briant, expert en multiplication des plantes in vitro. « Pour moi, ça avait du sens d’investir en Anjou dans un laboratoire travaillant avec du matériel végétal sensible. Le client préfère payer plus cher car, chez nous, il sait que la propriété intellectuelle de sa variété est bien gardée ».

Si la France peine à développer le marché de la myrtille, la situation mondiale est différente. En 20 ans, la production est passée de 23 000 tonnes à plus de 700 000, selon le syndicat des producteurs de myrtilles. Cette plante de la famille des éricacées aime les sols acides, poreux et nécessite une fertilisation complexe.
Pour Mathieu Billotte, les difficultés de la myrtille à se faire une place sur le marché français viennent de la distribution et de la recherche. « Il y a un problème de compétence dans le secteur de la distribution par rapport à la myrtille. De plus, il y a un vrai problème de ciblage dans la recherche agronomique alors que la filière est très prometteuse. Mais les choses avancent dans le bon sens, et le potentiel de croissance de la myrtille en France est très important ».

Lors du dernier prix de la dynamique agricole organisé par la Banque Populaire Grand Ouest, l’exploitation a été récompensée du 2ème prix dans la catégorie « valorisation, innovation et savoir-faire technique ». Un concours ouvert à tous, qu’a apprécié le cultivateur. « C’était très sympa. Je pense qu’ils ont retenu l’originalité de Multibaies, car une entreprise de notre taille qui exporte autant c’est peu courant. De plus, on maîtrise tous les aspects de la culture grâce au laboratoire. Le sujet est trop important pour le déléguer à un tiers ».
Si l’entrepreneur reste ouvert à toute opportunité, la priorité est donnée à la production de plants. Pour lui, « il ne suffit pas de se revendiquer spécialiste pour l’être. On a réalisé de lourds investissements qu’on doit assumer. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions ».
Mathieu Billotte sera présent au Sival (du 14 au 16 janvier 2020 à Angers) pour animer conférences et débats autour de la culture des petits fruits, espérant ainsi donner de la visibilité à un produit méconnu du grand public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois