Aller au contenu principal

Nouveau président et nouvelle équipe à la FDSEA de Maine-et-Loire

La FDSEA de Maine-et-Loire s’est réunie en conseil électif vendredi 14 février à Angers. Une nouvelle équipe est élue avec Emmanuel Lachaize à la présidence. Il travaillera en binôme avec Dominique Lebrun, président adjoint.

© AA

La fin annoncée du mandat de Jean-Marc Lézé au sein de la FDSEA 49 marque un nouveau cap pour le syndicat. Le conseil électif du 14 février a permis d’accueillir l’ensemble des présidents de cantons récemment élus. Devant ces nouveaux membres, Jean-Marc Lézé a souhaité remercier et saluer l’ensemble des équipes et a souligné que « le collectif est très enrichissant humainement ». Cette fin d’engagement syndical a été mûrement réfléchie et il part « l’esprit tranquille. Il y aura des changements de fonctionnement et c’est normal. La génération qui arrive y est prête ».

Une nouvelle organisation
Emmanuel Lachaize a été élu à l’unanimité par les 40 membres du conseil d’administration présents. Ce mandat verra apparaître un changement d’organisation du conseil. La présidence fonctionnera en binôme avec Dominique Lebrun, éleveur à Etriché, en président adjoint.

Des dossiers de terrains répartis
Le nouveau fonctionnement donnera lieu à une répartition partagée des dossiers afin de valoriser le travail de chaque membre du conseil. Celui-ci est composé des présidents des groupements de SEA (voir la carte pages 18 et 19) et d’une liste départementale de 15 personnes. Les nouveaux administrateurs se réuniront pour le prochain conseil le 6 mars, qui servira à définir les projets du mandat à venir.

Emmanuel Lachaize, président
Emmanuel Lachaize est installé depuis 1996 à Brion, dans un Gaec composé de 4 associés en production laitière et de semences. Il a toujours été actif pour la défense du collectif depuis son installation. Il a notamment été président des Jeunes agriculteurs de 2002 à 2004 et a eu des responsabilités au Service de remplacement France. Secrétaire général de la FDSEA depuis 2011, il est également trésorier du SPSM 49 (Syndicat des producteurs de maïs semence). Son objectif principal restera la défense des agriculteurs et de leurs revenus. Il souhaite faire de son mandat une opération collective afin que chacun soit mis en avant sur les différents dossiers suivis et inciter à ce que les agriculteurs s’engagent et prennent des responsabilités pour la défense de leur profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois