L'Anjou Agricole 20 février 2020 à 11h00 | Par AA

Nouveau président et nouvelle équipe à la FDSEA de Maine-et-Loire

La FDSEA de Maine-et-Loire s’est réunie en conseil électif vendredi 14 février à Angers. Une nouvelle équipe est élue avec Emmanuel Lachaize à la présidence. Il travaillera en binôme avec Dominique Lebrun, président adjoint.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

La fin annoncée du mandat de Jean-Marc Lézé au sein de la FDSEA 49 marque un nouveau cap pour le syndicat. Le conseil électif du 14 février a permis d’accueillir l’ensemble des présidents de cantons récemment élus. Devant ces nouveaux membres, Jean-Marc Lézé a souhaité remercier et saluer l’ensemble des équipes et a souligné que « le collectif est très enrichissant humainement ». Cette fin d’engagement syndical a été mûrement réfléchie et il part « l’esprit tranquille. Il y aura des changements de fonctionnement et c’est normal. La génération qui arrive y est prête ».

Une nouvelle organisation
Emmanuel Lachaize a été élu à l’unanimité par les 40 membres du conseil d’administration présents. Ce mandat verra apparaître un changement d’organisation du conseil. La présidence fonctionnera en binôme avec Dominique Lebrun, éleveur à Etriché, en président adjoint.

Des dossiers de terrains répartis
Le nouveau fonctionnement donnera lieu à une répartition partagée des dossiers afin de valoriser le travail de chaque membre du conseil. Celui-ci est composé des présidents des groupements de SEA (voir la carte pages 18 et 19) et d’une liste départementale de 15 personnes. Les nouveaux administrateurs se réuniront pour le prochain conseil le 6 mars, qui servira à définir les projets du mandat à venir.

Emmanuel Lachaize, président
Emmanuel Lachaize est installé depuis 1996 à Brion, dans un Gaec composé de 4 associés en production laitière et de semences. Il a toujours été actif pour la défense du collectif depuis son installation. Il a notamment été président des Jeunes agriculteurs de 2002 à 2004 et a eu des responsabilités au Service de remplacement France. Secrétaire général de la FDSEA depuis 2011, il est également trésorier du SPSM 49 (Syndicat des producteurs de maïs semence). Son objectif principal restera la défense des agriculteurs et de leurs revenus. Il souhaite faire de son mandat une opération collective afin que chacun soit mis en avant sur les différents dossiers suivis et inciter à ce que les agriculteurs s’engagent et prennent des responsabilités pour la défense de leur profession.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Pas de pénurie : #OnVousNourrit ! Chaque jour ce sont plus de 448 500 agriculteurs et agricultrices qui produisent des produits de qualité pour vous nourrir, comme Valentin, Olivier, Anthony, Julien, Jérémie et bien d’autres sur nos exploitations! #CeuxQuiFont @JeunesAgri

@JeunesAgri49

Le chiffre de la semaine
+ 80
En Maine-et-Loire, le préfet a accordé, à la date du 2 avril, plus de 80 ouvertures de marchés.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui