Aller au contenu principal

Nova Flore Jardin stoppe son activité

Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de Nova Flore Jardin mercredi 12 juin 2019, avec effet immédiat.

L'entreprise Nova Flore Jardin commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année.
L'entreprise Nova Flore Jardin commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année.
© AA

Nova Flore Jardin, filière de Nova Flore Pro, a ouvert une procédure de liquidation judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Angers. « Une décision prise à regret par
Jérôme et Julien Gouy, les deux dirigeants de la société de Champigné, le retour à la rentabilité économique » de l'entreprise Jeanne de Laval,  distributeur de la production de Terrena Bulbes, « qu'ils avaient rachetée en 2016, se révélant impossible dans un délai raisonnable », explique l'entreprise dans un communiqué de presse. « L'ambition forte de donner une seconde vie à l'entreprise Jeanne de Laval n'a hélas pas pu être atteinte, en dépit d'un travail d'équipe constant et d'une exceptionnelle implication de tous les collaborateurs, quatre saisons durant, pour créer plus de 1 500 nouvelles références et donner de nouvelles orientations aux marques de distributeurs. Des efforts qui n'auront malheureusement pas suffi, faute de temps, à redresser l'activité bulbes ».
Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de Nova Flore Jardin mercredi 12 juin, avec effet immédiat. L'entreprise commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année. Soit 20 % du bulbe français. La cessation de l'activité bulbes engendre aussi la fermeture de l'usine de conditionnement de bulbes de Beaufort-en-Vallée. Celle-ci employait 20 salariés.


La survie d'exploitations en péril
« Cette liquidation judiciaire met en péril la survie de certaines exploitations, explique Thierry Flécheau, producteur de bulbes pour Nova-Flore. Mes 8 hectares de production de bubes représentent 40 % du chiffre d'affaires de mon exploitation... Pour certains, c'est 80 % du chiffre d'affaires... »


Nova Flore Pro en bonne santé
Cette liquidation judiciaire ne concerne pas Nova Flore Pro, « entité séparée qui continue d'être profitable, avec des gros efforts de R&D fournis pour proposer toujours plus de solutions naturelles pertinentes et efficaces qui convainquent de plus en plus de professionnels d'abandonner les produits phytosanitaires », précise le communiqué.
H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois