Aller au contenu principal

Nova Flore Jardin stoppe son activité

Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de Nova Flore Jardin mercredi 12 juin 2019, avec effet immédiat.

L'entreprise Nova Flore Jardin commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année.
L'entreprise Nova Flore Jardin commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année.
© AA

Nova Flore Jardin, filière de Nova Flore Pro, a ouvert une procédure de liquidation judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Angers. « Une décision prise à regret par
Jérôme et Julien Gouy, les deux dirigeants de la société de Champigné, le retour à la rentabilité économique » de l'entreprise Jeanne de Laval,  distributeur de la production de Terrena Bulbes, « qu'ils avaient rachetée en 2016, se révélant impossible dans un délai raisonnable », explique l'entreprise dans un communiqué de presse. « L'ambition forte de donner une seconde vie à l'entreprise Jeanne de Laval n'a hélas pas pu être atteinte, en dépit d'un travail d'équipe constant et d'une exceptionnelle implication de tous les collaborateurs, quatre saisons durant, pour créer plus de 1 500 nouvelles références et donner de nouvelles orientations aux marques de distributeurs. Des efforts qui n'auront malheureusement pas suffi, faute de temps, à redresser l'activité bulbes ».
Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de Nova Flore Jardin mercredi 12 juin, avec effet immédiat. L'entreprise commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année. Soit 20 % du bulbe français. La cessation de l'activité bulbes engendre aussi la fermeture de l'usine de conditionnement de bulbes de Beaufort-en-Vallée. Celle-ci employait 20 salariés.


La survie d'exploitations en péril
« Cette liquidation judiciaire met en péril la survie de certaines exploitations, explique Thierry Flécheau, producteur de bulbes pour Nova-Flore. Mes 8 hectares de production de bubes représentent 40 % du chiffre d'affaires de mon exploitation... Pour certains, c'est 80 % du chiffre d'affaires... »


Nova Flore Pro en bonne santé
Cette liquidation judiciaire ne concerne pas Nova Flore Pro, « entité séparée qui continue d'être profitable, avec des gros efforts de R&D fournis pour proposer toujours plus de solutions naturelles pertinentes et efficaces qui convainquent de plus en plus de professionnels d'abandonner les produits phytosanitaires », précise le communiqué.
H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois