Aller au contenu principal

Olivier Traineau : “S’investir pour l’installation des jeunes”

Olivier Traineau, 32 ans, se présente pour la 1ère fois aux élections Chambre, sur la liste FDSEA-JA. L’aviculteur de Neuvy-en-Mauges se mobilise pour promouvoir l’installation et parler positivement du métier.

Olivier Traineau, éleveur de poules pondeuses à Neuvy-en-Mauges (49). Le jeune agriculteur s’est positionné sur une production de plein air (code 1).
Olivier Traineau, éleveur de poules pondeuses à Neuvy-en-Mauges (49). Le jeune agriculteur s’est positionné sur une production de plein air (code 1).
© AA

Olivier Traineau est un jeune agriculteur bien occupé. Il fournit près de 20 000 œufs par jour à Noréa, la filière œufs de  Terrena et s’implique avec enthousiasme dans le syndicat JA 49. L’agriculteur a travaillé auparavant comme formulateur nutritionniste en Bretagne, au sein du groupe Avril-Sanders. Il s’est installé en 2015, en reprenant une exploitation de volailles de chair en hors cadre familial. L’exploitation se compose de 3 bâtiments de 800 m2 chacun et d’un parcours extérieur de 8 ha. Les bâtiments volailles de chair existants ont été conservés et un bâtiment neuf a été construit pour le ramassage et le stockage des œufs. « Mon installation, aidée, s’inscrit dans le cadre de la future reprise de l’élevage de poules pondeuses de mon père, sur la ferme voisine », explique Olivier Traineau.  L’objectif, anticiper le virage du marché des œufs de consommation.

Par volonté « d’être  en réseau avec les autres agriculteurs du territoire », Olivier Traineau a contacté, 6 mois après son installation, la cellule cantonale des Jeunes agriculteurs. C’est ainsi qu’il a été invité à participer, lors de l’hiver 2016-2017, à la formation “Agriculteurs de demain” (intitulée aujourd’hui “à l’aise et responsable”.) « J’y ai rencontré des JA impliqués au plan départemental et je suis entré dans le conseil d’administration de JA 49 », relate le jeune agriculteur. « Cette formation, c’est un véritable aspirateur à jeunes qui veulent s’engager », résume-t-il. Pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut tenir un discours résolument « positif » sur le métier.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois