Aller au contenu principal

Orama demande une révision d’Ecophyto

« Il faut remettre l’ouvrage sur le métie r», a déclaré le 28 janvier le président Philippe Pinta.

Philippe Pinta, président d'Orama.
Philippe Pinta, président d'Orama.
© Actuagri

 

« Cet objectif de -50 % (de phytos d’ici 2025) est intenable et il ne sera pas tenu ». Orama a émis, lors de son congrès à Reims, des propositions en vue de réviser Ecophyto 2.


Sur le plan de la méthode, le syndicat veut que les discussions soient menées au sein de FranceAgriMer. L’idée est de « mettre en œuvre l’engagement du Premier ministre d’une véritable concertation ». Sur le fond, tout repose sur les indicateurs de suivi du plan. Stéphane Le Foll a qualifié d’« intéressantes » les propositions faites en matière d’indicateurs. « On va tenir compte des propositions », a-t-il promis, en évoquant des« indicateurs composites » pour Ecophyto.


Concernant la MAE (Mesures agroenvironnementales) en zones intermédiaires, l’idée émise par le ministre de proposer, en discussion avec les régions, une avance de trésorerie dans le cadre du Feader (fonds européen), n’a guère suscité l’enthousiasme.
S. Le Foll a opposé une fin de non recevoir à la demande formulée par Orama d’une limitation du paiement redistributif sur les 52 premiers hectares à 5% de l’enveloppe des aides directes de la Pac. L’accord notifié à Bruxelles prévoit 10% en 2016, avec un point d’étape en 2017: « c’est ce qui sera appliqué », annonce le ministre.

Polémique entre S. Le Foll et les coops au congrès d'Orama

Stéphane Le Foll a déclenché, le 28 janvier au congrès d'Orama, une polémique avec les coopératives sur le plan de réduction des phytos.
Des propos « inacceptables », lui a lancé le président de Coop de France Michel Prugue, en demandant au ministre un rendez-vous. Xavier Beulin a salué la réaction : « il n'est pas normal qu'un ministre vous ait traité comme il vous a traité », a déclaré le président de la FNSEA. Une heure plus tard, Coop de France publiait un communiqué reprochant au ministre « d'insulter les coopératives » et montrant les différents moyens par lesquels les coopératives tentent de réduire l'usage des phytosanitaires : implication dans le plan Ecophyto tout en jugeant ses objectifs excessifs, participation aux fermes Déphy, déploiement du Certiphyto, conseils aux agriculteurs dans le cadre d'une charte du conseil coopératif, etc.,
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois