Aller au contenu principal

Orama demande une révision d’Ecophyto

« Il faut remettre l’ouvrage sur le métie r», a déclaré le 28 janvier le président Philippe Pinta.

Philippe Pinta, président d'Orama.
Philippe Pinta, président d'Orama.
© Actuagri

 

« Cet objectif de -50 % (de phytos d’ici 2025) est intenable et il ne sera pas tenu ». Orama a émis, lors de son congrès à Reims, des propositions en vue de réviser Ecophyto 2.


Sur le plan de la méthode, le syndicat veut que les discussions soient menées au sein de FranceAgriMer. L’idée est de « mettre en œuvre l’engagement du Premier ministre d’une véritable concertation ». Sur le fond, tout repose sur les indicateurs de suivi du plan. Stéphane Le Foll a qualifié d’« intéressantes » les propositions faites en matière d’indicateurs. « On va tenir compte des propositions », a-t-il promis, en évoquant des« indicateurs composites » pour Ecophyto.


Concernant la MAE (Mesures agroenvironnementales) en zones intermédiaires, l’idée émise par le ministre de proposer, en discussion avec les régions, une avance de trésorerie dans le cadre du Feader (fonds européen), n’a guère suscité l’enthousiasme.
S. Le Foll a opposé une fin de non recevoir à la demande formulée par Orama d’une limitation du paiement redistributif sur les 52 premiers hectares à 5% de l’enveloppe des aides directes de la Pac. L’accord notifié à Bruxelles prévoit 10% en 2016, avec un point d’étape en 2017: « c’est ce qui sera appliqué », annonce le ministre.

Polémique entre S. Le Foll et les coops au congrès d'Orama

Stéphane Le Foll a déclenché, le 28 janvier au congrès d'Orama, une polémique avec les coopératives sur le plan de réduction des phytos.
Des propos « inacceptables », lui a lancé le président de Coop de France Michel Prugue, en demandant au ministre un rendez-vous. Xavier Beulin a salué la réaction : « il n'est pas normal qu'un ministre vous ait traité comme il vous a traité », a déclaré le président de la FNSEA. Une heure plus tard, Coop de France publiait un communiqué reprochant au ministre « d'insulter les coopératives » et montrant les différents moyens par lesquels les coopératives tentent de réduire l'usage des phytosanitaires : implication dans le plan Ecophyto tout en jugeant ses objectifs excessifs, participation aux fermes Déphy, déploiement du Certiphyto, conseils aux agriculteurs dans le cadre d'une charte du conseil coopératif, etc.,
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois