Aller au contenu principal

Organisation
La démocratie dynamique reste ancrée au territoire

La MSA de Maine-et-Loire organisait son assemblée générale vendredi 13 juin, à Angers.

Les témoignages présentés lors de l’assemblée générale “reflètent l’action des délégués de la MSA”, a introduit la présidente.
Les témoignages présentés lors de l’assemblée générale “reflètent l’action des délégués de la MSA”, a introduit la présidente.
© AA

Au dernier scrutin de 2010, 275 élus titulaires avaient été désignés. La présidente de la MSA 49 espère constater une augmentation de ce nombre, en février, à l’issue de la prochaine élection qui concernera 65 000 électeurs sur le département. “Notre objectif est d’avoir des candidats à toutes les places”, explique Anne Gautier, soit sur chacun des 41 cantons, quatre titulaires pour le collège des exploitants, trois pour celui des salariés, deux pour celui des employeurs et autant de suppléants.
“Un autre de nos objectifs sera de mobiliser un maximum de jeunes”. Pour cela, la possibilité inédite de voter par internet devrait être un atout.

2 000 actions
en France en 2012

“Si l’on veut défendre notre régime et notre guichet unique, c’est important qu’il soit dynamique”, soutient la présidente. Or son dynamisme passe par son “mode de gouvernance original qui permet aux professionnels agricoles d’avoir la main sur leur protection sociale”, d’où le thème choisi pour la table ronde de l’assemblée générale : “des délégués créatifs pour une MSA dynamique”.
Les délégués cantonaux sont le relais entre les ressortissants et la MSA. C’est grâce à eux que les besoins d’un secteur donné peuvent être identifiés et que les actions sur le terrain se font. L’an passé, environ “34 actions ont été mises en place dans le département, évalue la présidente. Je me souviens qu’en France en 2012, il y en a eu 2 000.”
Comme l’illustrent les cinq témoins réunis autour de la table ronde, les actions sont diverses et les thèmes variés. La prévention santé pour les seniors a par exemple motivé l’action présentée par Geneviève Bellier, déléguée en Baugeois-Vallée. À partir d’un atelier culinaire intitulé “Bien cuisiner sans se ruiner”, “un groupe s’est créé” et s’est retrouvé cette année autour d’ateliers “Bien vieillir” qui ont aussi attiré d’autres participants. Le comité du canton de Baugé n’en restera pas là. Le prochain thème au programme du groupe devrait concerner l’aménagement du logement pour les seniors.

Diversité

Autre exemple, à Chemillé, les délégués MSA travaillent avec les élèves du lycée Robert d’Arbrissel depuis 2009. “Le comité avait pensé faire une action sur la prévention routière pour les seniors. Nous avons appris qu’un groupe d’élèves s’intéressait à un sujet similaire et nous avons travaillé ensemble”, explique Jacky Cousin, élu de la région Mauges-Choletais. Une cinquantaine de participants a suivi la journée en salle autour du code de la route et celle sur le terrain avec les gendarmes pour aborder l’autoroute, ses péages et les ronds points. “Suite à ces journées, en 2013, nous avons organisé, avec le lycée, une action sur le don d’organes puis un dépistage des maladies rénales.” 87 dépistages ont été faits, “dont 6 positifs”, ajoute le représentant, “les professeurs du lycée veulent continuer de travailler avec nous.” La présidente Anne Gautier conclut : “les idées sont inépuisables, nous pouvons toujours trouver des actions à monter.” Dans les mois qui viennent, la MSA 49 suivra particulièrement la réalisation d’une pièce de théâtre qui traite du rôle des délégués MSA.

 


Ronan Lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois