Aller au contenu principal

Oser s’installer et investir en porc

Le Comité régional porcin (CRP) a organisé une journée d’information et d’échanges à destination des éleveurs et des jeunes en formation, mardi 13 février à Saint-Jean-de-Linières (49). Témoignages et perspectives.

Ludovic Posnic et Alexandre Bourge, deux éleveurs tout aussi passionnés. Le premier s’est installé après un tiers, le second est en Gaec avec ses frères et un tiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a des liens familiaux que c’est plus facile », souligne Alexandre Bourge.
Ludovic Posnic et Alexandre Bourge, deux éleveurs tout aussi passionnés. Le premier s’est installé après un tiers, le second est en Gaec avec ses frères et un tiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a des liens familiaux que c’est plus facile », souligne Alexandre Bourge.
© AA

« Renouvellement des générations, installation, modernisation, diversification... Les défis sont nombreux à relever pour la filière porcine des Pays-de-la-Loire », a résumé Gérard Bourcier, président du CRP, lors de la journée du 13 février, suivie par de nombreux éleveurs et lycéens. Pour dresser un panorama de la production régionale, et pourquoi pas déclencher des vocations, des éleveurs sont venus témoigner. Ils ont montré combien la technicité, l’assise financière et foncière mais aussi l’ouverture d’esprit, les qualités humaines et la ténacité sont nécessaires pour mener à bien un projet.

Après 12 années de salariat comme conseiller en élevage, Ludovic Posnic s’est installé à Melay, avec 280 truies naisseur-engraisseur sur 36 ha au départ, (105 ha aujourd’hui). Clés de sa réussite : outre la technicité, c’est l’entente avec les cédants, - « il faut se dire toutes les choses, bien étudier le dossier »-, la reprise du salarié, et un fort lien au sol, qui ont facilité les choses.

« L’arrivée d’un associé est un moteur »

Autre cas, Alexandre Bourge, installé à Saint-Gervais-en-Belin  (72)  au sein d’une exploitation familiale. Pour mettre tous les atouts de son côté, le Gaec a décidé de réaliser un audit relationnel ainsi qu’une réévalution de la valeur de l’outil de production à chaque mouvement au sein du Gaec (4 associés, 1 salarié). « Pour moi, témoigne Alexandre  Bourge, l’arrivée d’un associé est un moteur, qui nous fait entrer à chaque fois dans une nouvelle dynamique de projet », apprécie-t-il.

Un arrêt forcé, suivi d’une conversion bio

Comment faire évoluer son élevage, dans un contexte sociétal parfois très hostile à la production porcine ? Franck Bluteau, installé sur une commune touristique du littoral vendéen,  a vécu un « arrêt forcé de la production porcine » en 2010, devant l’opposition à la production porcine d’associations...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 16 février 2018.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois