Aller au contenu principal

Ovin : un congrès de la FNO en Belgique

Pour ses soixante-dix ans, la Fédération nationale ovine (FNO) a organisé un « congrès singulier », selon sa présidente Michèle Boudouin puisqu’il s’est tenu en Belgique, à Libramont, le 28 avril.

« Être à Libramont est un symbole au moment où Michel Barnier va négocier le début du Brexit. La production ovine a, plus que tout, besoin de fraternité », a souligné Michèle Boudouin. « Nous venons de prouver que l’Europe existe. Peut-être qu’un jour nous aurons l’occasion de participer à un congrès européen », a conclu Jean Devillers, président de l’Association wallonne d’élevage (Awe).
« Être à Libramont est un symbole au moment où Michel Barnier va négocier le début du Brexit. La production ovine a, plus que tout, besoin de fraternité », a souligné Michèle Boudouin. « Nous venons de prouver que l’Europe existe. Peut-être qu’un jour nous aurons l’occasion de participer à un congrès européen », a conclu Jean Devillers, président de l’Association wallonne d’élevage (Awe).
© Actuagri

 

L’Europe, le Brexit et les négociations internationales en ont été les thèmes principaux, à l’occasion d’une table ronde. La FNO a également présenté son nouveau logo. Jean Devillers a fait part des similitudes entre les problématiques des filières ovines française et belge. En Wallonie, la production ovine est largement représentée par des producteurs possédant moins de 30 brebis (5 030 élevages), qualifiés d’hobbyistes. Seul 36 éleveurs possèdent plus de 200 brebis, et parmi eux, 14 produisent en plus de la viande, du lait à destination de la transformation. Près d’un quart des élevages sont en production bio.

 

 

Les cours de l’agneau « toujours en retrait » lors du mois de mars (Agreste)
Agreste a souligné le 28 avril un redressement du cours de l’agneau en mars, tiré par la fête de Pâques, mais insuffisant pour rentrer dans la moyenne quinquennale. « Après la baisse importante constatée au cours des deux premiers mois de 2017, le cours moyen de l’agneau se redresse dès la 1ère semaine de mars, tiré par la demande induite par l'approche de la fête de Pâques, selon une note. A 5,50 €/kg carcasse, le cours est néanmoins nettement en retrait par rapport au cours moyen des mois de mars de la période 2011-15. » Les abattages ressortent à -23 % en glissement annuel, une baisse à analyser au regard du positionnement en mars de Pâques 2016. « En février 2017, la production ovine est en repli de 3,3 % en poids par rapport à 2016, poursuit Agreste. Les importations de viande ovine reculent de 13 % en téc et de 22 % en valeur. La consommation apparente de viande ovine est en repli de 8 %. »

 

Plus d'informations sur le Congrès FNO dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 5 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois