Aller au contenu principal

Paroles de jeune : coopération intergénérationnelle

A 26 ans, Fabien Treille entre déjà dans sa 5ème année à la tête de son exploitation, voisine de celle de son père. Tous les jours, ils mettent cette proximité à profit.

Fabien Treille, céréalier à Genneteil
Fabien Treille, céréalier à Genneteil
© AA

« Travailler en famille », pourrait être la devise de Patrick et Fabien Treille, tous deux céréaliers, depuis l'installation de ­Fabien Treille en 2012. Alors âgé de 22 ans, il reprend une ferme voisine de celle de son père et loue les 90 hectares attenants à l'ancien exploitant. « Auparavant, j'aidais mon père sur son exploitation, raconte ­Fabien Treille. Je n'avais pas particulièrement envie de reprendre une exploitation si jeune mais ça s'est présenté comme ça. Un de nos voisins voulait prendre sa retraite. Les terres étant situées à côté de l'exploitation de mon père, j'ai profité de l'occasion pour sauter le pas. »

Louer pour limiter les frais liés à l'installation
Aujourd'hui installé depuis 4 ans, ­Fabien Treille exploite 170 ha qu'il loue à des propriétaires du secteur. « Aux 90 ha acquis au moment de l'installation, j'ai rajouté 10 ha en 2013 et 70 ha en 2015, détaille le céréalier. La totalité des 170 ha est en location. C'était important pour moi au moment de l'installation, les frais étaient déjà importants et je n'avais pas les moyens d'acheter de terres. » Mais le système de location, Fabien Treille ne l'a pas mis en place uniquement pour les terres. En effet, son père possédant aussi une entreprise de travaux agricoles, il lui loue une part importante du matériel dont il a besoin.

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 23 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois