Aller au contenu principal

PCAE : une aide nécessaire pour moderniser les exploitations

La première période de dépôt de dossier pour 2015 s'est terminée le 18 mai.

© AA

"Si on laisse nos bâtiments tels qu'ils sont, sans les rénover, sans les moderniser, il n'y aura pas de reprise." À 53 et 55 ans, Pascal Uzureau et Philippe Grellier du Gaec des Mimosas s'estiment "à l'aube de la retraite". Malgré tout, ils souhaitent tous les deux continuer à développer leur exploitation de 160 truies à Saint-Lézin. Dès juillet ou au plus tard début septembre, ils lanceront ainsi un an de travaux (création de deux salles d'engraissement, d'un quai, d'un bâtiment de gestantes, de bureaux et modification d'une salle d'engraissement en salle de maternité) pour la somme d'environ 400 000 euros. Une enveloppe conséquente dont une partie devrait être absorbée par le Plan pour la compétitivité et l'exploitation et l'adaptation des exploitations (PCAE). Une nouvelle aide lancée en 2015 qui remplace les PMBE, PPE et PVE. À la clé, les deux agriculteurs espèrent une prise en charge d'environ 100 000 euros qui correspond à 30 % de 320 000 euros, le montant maximum éligible dans le cadre du PCAE pour deux personnes souhaitant construire un bâtiment d'élevage à basse consommation d'énergie (BEBC). "Le but est de construire des bâtiments bien isolés et économes en énergie, explique Pascal Uzureau. Des ventilateurs et des échangeurs de chaleur de chaleurs permettront d'économiser entre 30 et 40% d'électricité. Des nids à porcelets à couvercles engendreront aussi une réduction de consommation."

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 mai 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois