Aller au contenu principal

PCAE : une aide nécessaire pour moderniser les exploitations

La première période de dépôt de dossier pour 2015 s'est terminée le 18 mai.

© AA

"Si on laisse nos bâtiments tels qu'ils sont, sans les rénover, sans les moderniser, il n'y aura pas de reprise." À 53 et 55 ans, Pascal Uzureau et Philippe Grellier du Gaec des Mimosas s'estiment "à l'aube de la retraite". Malgré tout, ils souhaitent tous les deux continuer à développer leur exploitation de 160 truies à Saint-Lézin. Dès juillet ou au plus tard début septembre, ils lanceront ainsi un an de travaux (création de deux salles d'engraissement, d'un quai, d'un bâtiment de gestantes, de bureaux et modification d'une salle d'engraissement en salle de maternité) pour la somme d'environ 400 000 euros. Une enveloppe conséquente dont une partie devrait être absorbée par le Plan pour la compétitivité et l'exploitation et l'adaptation des exploitations (PCAE). Une nouvelle aide lancée en 2015 qui remplace les PMBE, PPE et PVE. À la clé, les deux agriculteurs espèrent une prise en charge d'environ 100 000 euros qui correspond à 30 % de 320 000 euros, le montant maximum éligible dans le cadre du PCAE pour deux personnes souhaitant construire un bâtiment d'élevage à basse consommation d'énergie (BEBC). "Le but est de construire des bâtiments bien isolés et économes en énergie, explique Pascal Uzureau. Des ventilateurs et des échangeurs de chaleur de chaleurs permettront d'économiser entre 30 et 40% d'électricité. Des nids à porcelets à couvercles engendreront aussi une réduction de consommation."

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 mai 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois