Aller au contenu principal

Perrine mène seule son troupeau de limousines

Agée de 27 ans, Perrine Sourice a repris un élevage de limousines au 1er janvier 2018, au Puiset-Doré (Maine-et-Loire). La jeune femme, mordue de génétique, présentera deux jeunes animaux à Festi’élevage, les 7 et 8 septembre à Chemillé-en-Anjou.

Perrine Sourice est à la tête d’un troupeau de limousines en naisseur-engraisseur, inscrit au Herd-book. Elle participe à Festi'élevage 2019.
Perrine Sourice est à la tête d’un troupeau de limousines en naisseur-engraisseur, inscrit au Herd-book. Elle participe à Festi'élevage 2019.
© AA

Un moment tentée par l’élevage équin, Perrine Sourice s’est finalement orientée vers les vaches. Mais « seulement celles à viande », précise d’emblée la jeune femme, qui a eu la chance, il y a quelques années, d’aller faire un stage auprès des taureaux et chevaux de la manade Paul Ricard, en Camargue...

C’est dans une exploitation des Mauges que cette Angevine s’est installée, en janvier 2018. Une ferme qui lui convient en bien des points de vue. D’abord, un troupeau de limousines (55 vêlages) inscrit au herd-book, d’un bon niveau génétique, avec des « vêlages faciles » et des « vaches  calmes, qui se laissent caresser ». Ensuite, un atelier volailles composé de 2 bâtiments de 400 m2, en poulet fermier label rouge : une production qu’elle apprécie mener et qui assure tout de même 61 % du chiffre d’affaires de la ferme. Enfin, une surface de 74 hectares d’un seul tenant autour du siège d’exploitation, un atout indéniable lorsqu’on s’installe seule : « j’ai juste deux routes à traverser, et je gère sans problème le passage des animaux », détaille la jeune éleveuse.

Une longue réflexion
De parents non agriculteurs (ses grands parents et son oncle l’étaient) Perrine Sourice s’est installée après quelques années de salariat. Sa formation et ses stages ont nourri « une longue réflexion avant de se décider ».

Passionnée de génétique, l’éleveuse est fière d’avoir fait entrer un mâle à la station nationale de qualification limousine de Lanaud (87). Cette année, ce sera sa première participation en tant qu’éleveuse à Festi'élevage. Elle a prévu d’y amener 2 animaux : un mâle d’1 an, Obispo, un temps pressenti pour Lanaud. Elle amènera aussi une femelle, Otoile, âgée d’1 an et fille du taureau de l’exploitation, Lagaf. « Lagaf a été acheté à la station de Lanaud, peu avant mon installation, détaille l’éleveuse. Il a 104 d’Ivmat et a l’avantage de faire des veaux plutôt petits à la naissance ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois