L'Avenir Agricole et Rural 23 juillet 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PLANTES / Plus de quarante espèces dans une herberie

C’est à l’extrême sud de la Haute-Marne, à deux pas du Châtillonnais, que l’Herberie de la Tille produit des plantes aromatiques et médicinales. A sa tête, Elsa Gautherot qui propose également deux hébergements insolites sur son exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Elsa Gautherot a repris l’Herberie de la Tille en avril dernier, elle s’est faite accompagner par l’ancien propriétaire.
Elsa Gautherot a repris l’Herberie de la Tille en avril dernier, elle s’est faite accompagner par l’ancien propriétaire. - © T MORILLON

Il y a 10 ans, Xavier Decloux et Sophie Creton achètent un hectare de prairie à proximité de Villemervry et y construisent leur maison et un hangar. Le terrain est aménagé pour l’activité de chacun : l’émail pour Sophie et les plantes pour Xavier. Ils font un grand jardin d’herbes aromatiques et installent un tipi pour héberger les touristes. Puis en 2019 ils décident de partir vers d’autres horizons professionnels. Ils transmettent leur exploitation à Elsa   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Avenir Agricole et Rural

la phrase de la semaine

Si l’on change toutes les règles, qu’on demande des sacrifices et que derrière on continue à bâtir des accords commerciaux avec des pays du monde […] qui ne font pas les mêmes efforts, on est des fous !

Dans une interview accordée à la revue Le Grand Continent le 12 novembre, Emmanuel Macron est revenu sur son projet en matière de transition écologique dans le secteur agricole.

Le chiffre de la semaine
56 %
des éleveurs de veaux de boucherie déclarent utiliser des MCA (Médecines complémentaires et alternatives), selon une étude de l’Institut de l’élevage (Idele) parue le 20 octobre.